Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le bar tabac l’Eden, de la petite commune de Thorigné-Fouillard, près de Rennes, a été le théâtre d’une scène inédite mardi 17 décembre. Ce jour-là, un jeune Rennais de 29 ans n’ayant pas assez de liquide pour payer sa consommation n’a d’autre choix que d’acheter un ticket à gratter pour atteindre les dix euros et ainsi payer avec sa carte bancaire. La chance est de son côté puisque le ticket en question cache la somme de 500 000 euros.
"Mon client avait consommé un verre mais n’avait pas assez d’argent liquide sur lui", explique le patron du bar Alexandre Pimenta à Ouest France. Il lui propose alors un "The Wall" - jeu à gratter de la Française des Jeux - pour qu'il atteigne la somme de 10 euros et puisse ainsi payer par carte bancaire. "Le principe consiste à gratter un mur de petites boules vertes. Si on trouve trois boules noires dans une même colonne, on gagne la somme indiquée dessous", précise le patron.
"S'il avait eu la monnaie pour payer son verre..."
Une fois de retour chez lui à Rennes, le jeune Breton gratte les trois premières boules vertes de son jeu et tombe du premier coup sur la somme maximale proposée par le jeu : 500 000 euros. Il retourne le soir même à l’Eden pour annoncer son succès au patron du bar.
"Il est revenu le soir dans mon café pour me dire qu’il avait gagné 500. Je lui ai dit que c’était pas mal. Et il m’a dit non. Que c’était 500 000 € ! C’est pas mal pour démarrer dans la vie", raconte Alexandre Pimenta. Un mois après cet heureux hasard, le patron du bar s'émerveille de la chance du jeune homme : "S’il avait eu la monnaie pour payer son verre… ", conclut-il.