Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Qui a dit que l'on ne pouvait pas être à la mode avec un tatouage, même à la retraite ? Si la pratique est plus courante chez le jeune public, une étude menée en 2019 par l’agence Qapa.fr révélait que la proportion de Français à être passés sous l'aiguille s’élevait à 19%, relayée par La Dépêche.
L’année précédent cette enquête, il y avait près d'un tiers de personnes tatouées ou ayant déjà été tatouées parmi les 18-35 ans, tandis que les seniors étaient encore marginaux. En comparaison de la génération "silver" aux États-Unis, où seulement 16 % des "55 ans et plus" abordent un tatouage comme le révélait un sondage Ipsos en 2019. Tandis qu’une part importante d’Américains ayant au moins un tatouage s’élevait à 30 %.
Le tatouage comme symbole du renouveau pour les seniors
Pour autant, certains retraités français sont loin d’être frileux à l’idée de passer la porte d’un salon de tatouage. Comme l’expliquait Alain Charronneau, tatoueur et propriétaire d’un établissement. "Une femme de 83 ans est repartie avec son petit scorpion sur le bras et elle était contente, c’était génial", a-t-il raconté sur Europe 1, relayé par Whats up Tattoo Magazine en 2018. "A 20 ans, ces gens-là ne se faisaient pas tatouer. À cette époque-là, on disait que c’était de mauvaises femmes", puis d’ajouter. "Ils font quelque chose pour symboliser un renouveau".
Alors que certains clients n’ont pas osé franchir le pas durant leur jeunesse, d’autres abordent des tatouages qui racontent l’histoire de leurs origines. Comme dans les pays de l’Océan Pacifique ou encore en Polynésie française avec ces signes imposants qui font la fierté de leur peuple. De nos jours, il y a pourtant des retraités qui veulent un tatouage pour rendre hommage à une personne. "Certains aspirent à un changement de vie parce qu’ils se sont séparés ou parce qu’ils ont perdu leurs moitiés", confiait Bruno Guyard, un autre gérant basé aux Sables d’Olonne.
Des tatouages insolites aux symboles familiaux ou marquants une période de leur vie, découvrez ces parents et grands-parents qui ont vraiment la classe ! Un florilège à découvrir en images à travers notre diaporama. Peut-être que ces photos vous donneront bien des idées...