De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nus et culottés : c'est quoi le concept de cette émission ?
Partir en voyage sans vêtement et ni argent ? C'est possible ! Comme chaque été, depuis juillet 2012, Nans (Nans Thomassey) et Mouts (Guillaume Mouton) prouvent aux téléspectateurs de France 5 à travers leur série documentaire Nus et culottés qu'il est possible de réaliser une telle aventure. A l'exception de leurs caméras accrochées à leur baluchon et de leurs pagnes de lierre qui couvrent leurs parties intimes, les deux trentenaires comptent sur la générosité des gens croisés au cours de leur périple pour s'habiller, manger et dormir. "On a été totalement surpris par l'intensité et l'authenticité des rencontres qu'on faisait, les gens aussi se mettent à nu et souvent rayonnent de beauté", a confié Mouts dans une interview accordée en 2017 au site de La Dépêche.
Non seulement ils voyagent dans le plus simple appareil, ils se fixent également des challenges farfelus pour pimenter un peu leur aventure. Lors du premier épisode de la saison 6, diffusé mardi 19 juin 2018, le duo s'est rendu à Montréal dans le but de rencontrer une grande chanteuse québécoise et lui interpréter devant elle une chanson d'amour...
Lire aussi : Randonnée, natation... Toutes ces activités que vous pouvez pratiquer nu en France cet été
Un record historique avec 1,1 million de téléspectateurs
Anciens étudiants à l'INSA Toulouse, une école d'ingénieurs, les deux compères qui se sont rencontrés lors d'une soirée étudiante sont des adeptes de voyage alternatif et s'intéressent aux questions environnementales. "Au début, on partait avec le gros sac à dos, la guitare et les planches de surf,… au fur et à mesure des voyages, on a laissé les objets encombrants, allégé les sacs à dos, réduit les budgets jusqu’à 0 et pour finir, tenté l’expérience de partir sans rien du tout pour être entièrement dans l’inconnu", a expliqué Nans au site de Kairn. C'est en 2010, dans la Drôme, que les deux acolytes ont tenté leur première expérience de voyage nu et sans le moindre de sou.
Enthousiasmés par cette expérience, ils décident de proposer leur projet de série documentaire à la boîte de production Bonne Pioche, qui a lancé entre autres l'émission J'irai domir chez vous sur France 5. En six ans, les deux jeunes hommes ont déjà visité une dizaine de destinations différentes et sont parvenus à fidéliser en moyenne, selon les estimations de TéléObs, près de 700 000 téléspectateurs à chaque diffusion. L'épisode "Objectif Amsterdam", diffusé le 25 juillet 2017, dans lequel Nans et Mouts croisent un certain Antoine de Maximy, a signé un record historique avec 1,1 million de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie.