Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le blob, qu’est-ce que c’est ?
Ce que l’on appelle communément le"blob", en référence au film d’horreur éponyme de 1958, est en réalité un physarum polycephalum. Cette créature jaunâtre rampante et visqueuse n’est d’origine ni végétale ni animale, et est dépourvue d’yeux, de cerveau et de neurones. On le trouve dans des zones fraîches et humides comme les forêts.
Le blob existerait depuis plus d’un demi-milliard d’années et se répand dans les forêts sous forme de mucus unicellulaire, se nourrissant principalement de champignons. Il peut s’étendre afin de former un corps commun appelé plasmodium. Le blob, aux spécificités biologiques uniques, n’a pas de limite de taille et est très résistant. Pour se nourrir, il peut recouvrir une surface s’étendant sur plusieurs mètres carrés. Il est catégorisé comme amibozoaire, soit un groupe de protozoaires composé d’une unique cellule avec un noyau propre capable de s’alimenter à travers un orifice pouvant s’apparenter à une bouche.
Une intelligence hors du commun !
Malgré son absence de cerveau, le blob est pourvu d’une intelligence peu commune… Lors d’études menées par des scientifiques, on s’est aperçu que le blob avait tendance à sortir des boîtes de Pétri, utilisées dans les laboratoires, et à trouver la sortie de labyrinthes. Encore plus étonnant, il arrive à simuler des réseaux aussi développés et performant que celui des humains, tel que le réseau ferroviaire de Tokyo, qu’il a reproduit en quelque heures seulement !
Indestructible ?
Composé d’une unique cellule, le blob est quasiment immortel ! Il résiste à l’eau et au feu, et peut être capable de se régénérer lorsqu’il est découpé en plusieurs morceaux. Il présente des caractéristiques semblables aux animaux, aux plantes et aux champignons.