De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est l’histoire d’un village abandonné depuis près de 20 ans qui vient enfin de trouver un acquéreur. Johnsonville, située dans le Connecticut au nord-est des États-Unis, est une petite bourgade aux allures de début de XXe siècle, avec sa chapelle, ses maisons, son restaurant, ses étables et son moulin. Après tant d'années à être hanté par les souvenirs, le village vient d’être racheté pour 1,9 million de dollars (près de 1,6 million d’euros) par un acheteur anonyme, rapporte Atlantico.
Johnsonville est abandonné depuis 1994, après avoir fait la joie d’un millionnaire qui en avait fait la "Mecque des cérémonies de mariage" dans les années 60, relate le site d’information. En 2001, un groupe hôtelier avait racheté l’affaire dans l’optique de rénover entièrement les 25 hectares de terrain appartenant à la commune. Les nouveaux propriétaires comptaient en faire une communauté pour séniors mais la crise est arrivée et a ruiné tout plan de rénovation. Le village était toujours abandonné et le groupe hôtelier souhaitait alors s’en débarrasser, précise Atlantico.
Village enchanté ou village fantôme ?
C’est dans ce cadre que la vente aux enchères a eu lieu. Le propriétaire anonyme qui dispose de trente jours pour confirmer sa transaction "pourra combiner la valeur historique d’un village du 19ème siècle avec le mode de vie du 21ème siècle", se sont (faussement ?) enthousiasmés les vendeurs. La vidéo de présentation préparée pour la vente montre en effet de charmantes maisons au style victorien réparties dans la végétation à proximité d’une étendue d’eau.
Mais l’agenceBlomberg qui s'est également rendue sur place a diffusé une vidéo qui se rapproche plus de l'image du village fantôme classique. Beaucoup de rénovations resteraient par ailleurs à faire, notamment dans le raccordement à l'eau et à l'électricité.
Vidéo sur le même thème - Présentation du village de Johnsonville