
De nombreux Français promènent quotidiennement leur chien, mais même les maîtres aguerris ignorent parfois les règles qui encadrent ce rituel. Pourtant, leur non-respect peut entraîner une lourde amende.
Pour allumer un cigare il faut... le décapiter !
En effet, il faut couper la tête du cigare (le bout mis en bouche), qui est généralement fermé. Pour cela, utilisez un coupe-cigares du type guillotine ou ciseaux. Incisez la tête à mi-cabochon (1 ou 2 mm de l'extrémité). Pour un bon tirage, cette incision doit être droite et franche.
À ne pas faire : Ne faites pas d'incision avec les dents, l'ongle ou l'allumette, cela provoquera la formation d'un bouchon de nicotine qui aura un effet désastreux sur la combustion.Évitez les coupe-cigares en V, car ils sont la cause d'une concentration de goudrons et de nicotine qui gâche la fin du cigare.
Munissez-vous d'une grande allumette de 9 cm de long ou d'un briquet au gaz puis, cigare en bouche, portez la flamme à son pied et aspirez lentement. Tout en éloignant la flamme de 2 ou 3 centimètres, faites-le pivoter. L'aspiration doit être saccadée (3 à 4 coups) et douce au départ, puis continue et plus intense sur la fin. Pour être bien allumé, le cigare doit prendre de façon plane et uniforme. Afin de précipiter et révéler les arômes et la puissance du cigare, aspirez profondément pour que la fumée et votre salive se mélangent.
A ne pas faire : Le cigare capte très facilement les odeurs. De ce fait, pour ne pas dénaturer son goût, n'utilisez ni un briquet à essence, ni une bougie.
La dégustation d'un cigare demande du temps et beaucoup d'attention (on peut passer tout un après-midi à fumer un cigare). Vous serez guidé par la règle des trois tiers :
Pour arriver à décrypter les saveurs et les arômes, il faut de l'expérience, et de multiples comparaisons. N'hésitez donc pas à recommencer si vous êtes déçu.
Un cigare trop sec risque de se déchirer et se consumera trop vite. De plus, il aura un goût piquant et âcre. A l'inverse, un cigare trop humide risque de s'éteindre trop facilement et l'humidité l'empêchera de développer tous ses arômes. Pire, il pourrait moisir.
Pour pouvoir jouir de toutes les saveurs de votre cigare, il convient donc de le conserver dans un endroit humide (70 % d'hygrométrie) et à une température comprise entre 16 et 18 °C.Les caves à cigares (ou humidor) sont spécialement conçues, avec un humidificateur d'air intégré, mais si vous n'en possédez pas, vous pouvez conserver vos cigares quelques jours dans leur boîte d'origine.
Cuba : Cohiba, Montecristo, Romeo y Julieta, Hoyo de Monterrey, Bolivar, Partagas, H. Upmann, Trinidad, Cuaba
République dominicaine : Davidoff, Credo, Arturo Fuente, Pleiades, Juan Clemente, Macanudo, Ashton
Honduras : Credo Ligas
Mexique : Te-amo
Nicaragua : Joya
Pour en savoir plus sur les cigares les plus prestigieux, parcourez notre sélection : 10 marques, 10 histoires.
Bague : Anneau de papier décorant les cigares
Casa de tabaco : Lieu où les feuilles de tabac sèchent après leur récolte
Figurado : Nom de tout cigare dont le corps n'est pas cylindrique
Module (ou modèle) : C'est la taille du cigare et son diamètre.
Puro : Se dit d'un cigare dont la tripe (tabac qui se trouve à l'intérieur du cigare), la sous-cape (feuille située entre la tripe et la cape) et la cape (feuille qui enrobe le cigare) sont composées par un tabac de même origine
Torcedor(a) : Ouvrier(ère) qui roule les cigares
Vista : Gravure qui décore les boîtes et les bagues de cigare
Vitole : Nom qui désigne le module et la marque d'un cigare (l'équivalent du cru pour un vin).
Pour plus d'informations sur le tabac et les moyens d'arrêter : tabac-info-service.fr