Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
'Top braille', le grand vainqueur
Le Concours Lépine 2010 a récompensé un appareil qui permet la lecture instantanée en braille et en audio de tout texte imprimé, le Top-Braille.
Ce boîtier à lecture optique retranscrit en braille tout type de document écrit (livre, revue, notice de médicaments...). Sa fonction audio lui permet de transformer le texte en son. Le Top-braille lit actuellement sept langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et hollandais.
De quoi révolutionner le quotidien des aveugles et des malvoyants.
L'inventeur de cet appareil, Raoul Parienti, est professeur de mathématiques et ingénieur de formation. L'idée du Top-braille lui a été inspirée par sa sœur malvoyante qui lui demandait sans cesse l'utilité d'apprendre le braille alors que très peu de documents étaient écrits dans cet alphabet, a-t-il confié à l 'AFP. Selon 20 minutes.fr , le développement de l'appareil a demandé dix ans de recherche, pour un coût de 1,5 million d'euros.
L'étape suivante pour l'inventeur ? Développer son concept dans toutes les langues et réduire le coût d'achat, actuellement de 1 680 € afin de le rendre accessible à tous.
Une alternative à la pince à linge
Yves André Gallas a inventé un gadget qui remplace la pince à linge pour fermer tout type de sachets. Cliphop se vend à deux euros pièce, "des menottes étanches" explique-t-il au journal ''20 minutes'' (N°1824).
Freezecube : 'L'ange-gardien du congélateur'
FreezeCube se présente sous la forme d'un sablier multicolore. Le principe ? "Protéger vos surgelés". Le petit cube change de couleur et vous indique le délai de consommation par rapport à la température de votre congélateur. Le produit, selon le journal ''20 minutes'' (n°1824), est déjà commercialisé dans plusieurs enseignes d'électroménager. FreezeCube vise à limiter les risques d'intoxication alimentaire.
Un oreiller orthopédique
Nuits difficiles ? Deux inventeurs ont conçu ERGO-4, un oreiller orthopédique à quatre positions. Fabriqué en mousse viscoélastique, cet oreiller satisfera épaules et cervicales, assurent les créateurs au journal ''20 minutes (N°1824)''