De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
21 décembre 2012 : la fin du calendrier Maya
La rumeur : C'est bien connu, la civilisation Maya était particulièrement en avance en astronomie et en mathématique, et si le calendrier Maya s'arrête brusquement au 21 décembre 2012, c'est certainement parce que cela annonce la fin du monde !
Le point : Eric Taladoire, professeur d'archéologie précolombienne et spécialiste des Mayas est revenu sur le sujet au micro d'Europe 1. La théorie selon laquelle les Mayas annonçaient la fin du monde pour le 21 décembre 2012 est née en 1987, dans le livre d'un Américain.
Eric Taladoire explique qu'"il se base sur des choses totalement erronées, éclectiques et en mélangeant tout [...] Il a prévu une fin du monde qui n'a rien à voir avec les conceptions mayas [...] La fin du monde n'est pas du tout prévue pour 2012. 2012, c'est la fin d'un cycle dans le calendrier maya [...] La fin d'un cycle n'est pas du tout la fin du monde".
D'ailleurs, nombreux sont les mayanistes à tenir le même discours et à estimer qu'il s'agit d'une pure invention des temps modernes. Certains vont même jusqu'à entrevoir l'opportunité de profits que certaines personnes pourraient tirer.
© Wikimédia Commons
Une perturbation gravitationnelle de grande ampleur
La rumeur : Le 21 décembre 2012, certains annoncent que la Terra connaîtra un alignement galactique, et que la gravitation de la Terre sera anéantie par la rencontre du Soleil et de l'énorme trou noir Sagittarius A*.
Le point : Cette hypothèse est pour le moins farfelue quand on sait qu'un tel phénomène s'est déjà produit en 1998 sans que la Terre n'en soit pour autant très perturbée. Par ailleurs, les observations astronomiques montre que le Soleil ne se dirige pas vers le trou noir, mais plus au-dessus.
Si cette rencontre devait quand même se produire, elle n'aurait aucune conséquence sur la Terre puisqu'elle aurait lieu à 30 000 années-lumières de la Terre et qu'elle devrait être 6 millions de fois plus proche pour avoir des effets sur notre planète.
2e rumeur : Un alignement de planètes causerait une grave perturbation gravitationnelle qui mènerait la Terre à sa perte.
Le point : Selon les scientifiques, aucun alignement de planètes n'est prévu pour la date du 21 décembre 2012. Les alignements de planètes de 2000 et 2010 n'avaient eu cependant aucune conséquence sur la Terre. Et même si un alignement de planètes devait avoir lieu, impliquant Jupiter par exemple (la plus grosse planète du système solaire), son influence sur la gravitation de la Terre serait 100 fois moins importante que l'influence de la Lune sur la gravitation de la Terre.
© Wikimédia Commons
Une inversion du champs magnétique
La rumeur : Le 21 décembre 2012, la Terre connaîtrait une très violente éruption solaire (relâchant autant d'énergie que 100 milliards de bombes nucléaires) ce qui entraînerait une inversion du champ magnétique de la Terre. Par ailleurs, les observations montrent que le champ magnétique de la Terre devient de plus en plus faible, annonçant sans aucun doute l'inversion des pôles magnétiques terrestres.
Le point : Si ce phénomène n'est pas impossible, il faut tout de même signaler qu'il faudrait environ 7 000 ans pour qu'il se produise, et qu'on ne peut évidemment pas prévoir à l'avance à quelle date précise il aura lieu.
Par ailleurs, la National Oceanic and Atmospheric Administration (agence américaine en charge du contrôle des océans et de l'atmosphère) estime que le Soleil atteindra le maximum de son activité en mai 2013 et non en décembre 2012, où elle sera assez faible. En mai 2013, il faudra en revanche s'attendre à des perturbations satellites et téléphoniques.
Enfin, il n'a jamais été prouvé de lien entre l'activité solaire et le champ magnétique de la Terre, uniquement contrôlé par des énergies internes à la planète.
© Wikimédia Commons
Une collision avec la Planète X ou Nibiru
La rumeur : Une planète appelée Nibiru ou Planète X entrera en collision ou passera tout près de la Terre le 21 décembre 2012, provoquant inévitablement la fin de notre monde.
Le point : On parle de cette hypothèse depuis 1995, mais à l'époque, on envisageait la fin du monde en 2003 ! La date initialement prévue étant passée sans encombre, il fallait bien envisager une nouvelle date !
D'un point de vue plus scientifique, les astronomes assurent que si une telle planète devait entrer en collision ou frôler la Terre le 21 décembre prochain, elle serait déjà visible pour toute personne regardant le ciel la nuit !
© Wikimédia Commons