Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il y a matière à se réjouir ! Courant janvier, certains contribuables bénéficieront en effet d’un virement directement en provenance de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP), comme le rappelle RTL sur son site. Ca n’est évidemment pas une surprise, s’agissant d’un rendez-vous annuel, mais l’organisme vient d’en préciser la date pour l’année 2022. Cette fois, il faudra attendre jusqu’au 17 janvier pour profiter des 60% de réduction et crédits d’impôts habituels. Comme toujours, précisent nos confrères, le montant versé est estimé par rapport aux réductions précédemment justifiées.
Virement du 17 janvier : qui y aura droit ?
Plusieurs opérations ouvrent droit à des réductions d’impôts en France. Pour profiter de l’acompte prévu en janvier 2022, il faut avoir pu justifier de l’un ou l’autre des éléments suivants :
- Un crédit d’impôt lié au paiement de cotisations syndicales
- Un crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile ou à des frais familiaux comme la garde d’enfant(s)
- Une réduction d’impôts pour dépenses liées à la dépendance (EHPAD)
- Une réduction d’impôt liée à des dons à une association éligible ou aux bonnes oeuvres
- Une réduction d’impôt liée à l’un des dispositifs d’investissement locatif actuellement en vigueur
Pour rappel, de nombreux dispositifs existent. C’est le cas des investissements dits traditionnels, comme le Pinel ou le Censi-Bouvard, mais aussi du schéma Denormandie, ou de l’opération Cosse. Renseignez-vous sur les modalités relatives à votre investissement.