De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Fiscalité. Vous êtes l’heureux propriétaire d’un petit abri de jardin, d’une véranda ou même d’une simple cabane démontable ? Aïe. En 2022, informe Le Progrès sur son site, il va falloir payer davantage. La taxe d’aménagement, parfois sommairement appelée "taxe cabane" ou "taxe abri de jardin" voit son montant augmenter cette année. Elle concerne, rappelons-le, l’intégralité des constructions dont la surface au sol excède les 5 mètres carrés. Ceux-ci n’ont pas besoin d’être physiquement séparés de votre logement principal : il peut s’agir de combles, par exemple. Même chose pour les biens démontables.
L’arrêté publié au Journal officiel le 30 décembre dernier précise d’ailleurs le montant de l’augmentation à laquelle il faut s’attendre pour 2022. En tout et pour tout, la hausse de l’impôt est chiffrée à 7%, ce qui signifie que la taxe d’aménagement coûte parfois des centaines d’euros au mètre carré. Sa valeur exacte varie d’une région à l’autre.
- En province, le coût moyen de la taxe d’aménagement devrait donc passer de 767 euros le mètre carré à 820 euros le mètre carré ;
- En Île-de-France, le coût moyen de la taxe d’aménagement devrait donc passer de 870 euros le mètre carré à 929 euros le mètre carré.
Taxe d’aménagement : comment est calculé son montant exact ?
Le montant à payer, dans le cadre de la taxe d’aménagement, repose sur la valeur forfaitaire de la taxe (tout juste évoquée), qu’il faut ensuite multiplier par le nombre de mètres carrés du bâtiment. Cependant, le résultat obtenu ne correspond pas encore à la somme que vous devrez régler à l’administration fiscale : il faut encore le multiplier par le taux fixé par la municipalité dont vous dépendez.
Ce simulateur, réalisé par le ministère de la Cohésion des territoires, devrait vous aider à y voir plus clair.