Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Taxe d’habitation, cotisations salariales, CSG… Si le ministère de l'Economie s’est récemment félicité d’avoir mis en ligne, à la fin de l’année dernière, un simulateur permettant à tous les contribuables de calculer l'impact "positif" des réformes sur leur pouvoir d'achat, l’Insee avait, au contraire, dernièrement été à l’encontre de ces pronostics. Il avait prévu, de son côté, une baisse globale du pouvoir d'achat des Français portée à - 0,3 % cette année.
A lire aussi : Fiche de paie : pourquoi son montant va augmenter ?
Pour autant, échéances fiscales à venir il y a. Et si certains à l’instar des salariés pourraient bien retrouver le sourire, d’autres, comme les retraités, beaucoup moins. Mais qu’en sera-t-il de votre côté ?
Demandez le calendrier !
Janvier : hausse de la CSG, diminution des cotisations salariales (la première) sauf si vous êtes fonctionnaire, augmentation des prix du gazole.
Mars : augmentation du prix des paquets de cigarette (+ 1,10 euros par paquet).
Octobre : correspond à la seconde baisse des cotisations salariales.
Novembre : pour 80 % des ménages français, la suppression d’un tiers de la taxe d’habitation sera effective.
Décembre : correspond à la réforme du nouvel impôt sur la fortune (IFI, le remplaçant de l’ISF) et de la fameuse flat tax pour ce qui concerne les revenus mobiliers.
Allez-vous y gagner ?
Dans une infographie réalisée par Le Parisien, le quotidien a effectué différentes simulations afin d’indiquer dans quelle mesure les réformes initiées dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018 pourraient vous impacter.
Résultat : si vous êtes en couple avec deux enfants, vous pourriez gagner 647,73 euros de plus cette année. Si vous êtes célibataire et enseignant, votre pouvoir d’achat ne pourrait être augmenté que de 35 euros en 2018. Si vous êtes retraité, vous perdrez, tous revenus et taxes cumulés, près de 1 326 euros d’ici la fin de l’année.
Enfin, si vous êtes actif et que vos revenus se révèlent particulièrement confortables, vous pourriez, pour le coup, gagner près de 8 469,12 euros cette année, selon les estimations du Parisien.
En vidéo - L'effet salaire net a fait pschitt