De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"C'est un engagement que j'ai pris comme ministre des Finances, je n'augmenterai pas les impôts", déclarait récemment Bruno Le Maire, sur le plateau d'Europe 1. Des propos auxquels les Françaises et les Français peinent à faire confiance puisque, pour l'essentiel d'entre eux, ils s'attendent à une hausse des prélèvements fiscaux afin de financer les dépenses publiques engagées pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, ainsi que l'a déjà expliqué Planet. Cependant, il importe de rappeler que cette promesse prédate la crise sanitaire…
Et que certains impôts vont tout de même augmenter.
En décidant de la suppression de la taxe d'habitation, le président de la République a fait un beau cadeau aux contribuables : toutes celles et ceux ne possédant pas plus d'une seule résidence seront, à compter de 2023, exonérés. Cependant, cette réforme de la fiscalité locale n'est pas sans conséquences pour les collectivités qui perdent une importante part de leurs recettes. A la suite de cette annonce, de nombreux experts s'attendaient donc à ce que les montants perdus soient récupérés ailleurs, à l'aide d'autres impôts locaux, rappelle le site spécialisé Dossier Familial. Un jeu de bonneteau fiscal, en somme.
Il semblerait qu'il y ait effectivement matière à s'inquiéter.
Taxe foncière : voici ce qui pourrait vous attendre d'ici quelques années
Les communes et les intercommunalités, affirment nos confrères, devraient en effet se rattraper sur le montant de la taxe foncière. Une autre réforme, celle des valeurs locatives cadastrales a été actée dans la loi de finances 2020. Elle risque de coûter cher à bien des Françaises et des Français. D'autres en revanche, peuvent déjà se frotter les mains…
Bruno Le Maire, quand il affirme qu'il n'augmentera pas les impôts, n'est pas nécessairement démenti par cette réforme, dans la mesure où ses effets ne sauraient être immédiats. Ces transformations ne se feront ressentir que d'ici quelques années et le ministre ne sera peut-être même plus aux manettes. Il n'empêche ! C'est pendant ce quinquennat qu'ont été décidées ces réformes...
Taxe foncière : qui seront les gagnants, qui seront les perdants ?
C'est en 2026 que les taux de taxe foncière vont évoluer. Dans certains cas, ils vont augmenter tandis que dans d'autres, ils seront amenés à diminuer. Tout cela dépendra du type de bien concerné, explique Dossier Familial.
D'une façon générale, les gagnants se trouveront plutôt du côté des propriétaires modestes, dont les appartements et les logis sont souvent plus récents… Mais aussi moins bien entretenus et donc régulièrement surévalués. La baisse pourrait s'établir à -16%.
En revanche, les biens plus anciens, construits dans les années 1950 par exemple, risquent dorénavant de coûter plus cher : ils ont souvent été largement modernisés et sont donc non moins souvent sous-évalués. L'augmentation pourrait être comprise entre 15% et 20%.
Taxe sur les ordures ménagères : l'autre info qu'il ne fallait pas rater
La taxe foncière n'est pas le seul impôt qui pourrait vous coûter cher à l'avenir. Dans les mois qui viennent, poursuivent les journalistes de Dossier Familial, la collecte des ordures ménagères pourrait aussi s'avérer onéreuse.
Cette fois-ci, le Covid a joué un rôle beaucoup plus actif. La maladie a mécaniquement impacté l'activité des agents d'entretiens, qui n'ont pu traiter correctement les déchets dans de nombreuses collectivités.
Pour faire face à une importante baisse de leurs recettes, liées à la valorisation des matériaux normalement collectés (tels que le verre ou les plastiques), mais aussi à une forte hausse des charges générales sur les activités polluantes, la taxe sur les ordures ménagères devrait donc augmenter, généralement entre 5% et 10%.