Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les propriétaires vont devoir mettre la main au portefeuille. Alors que la date limite pour régler la taxe foncière sera bientôt atteinte, cet impôt local est au centre de l’attention puisque son montant pourrait bien exploser en 2023.
Avec la hausse des prix de l’énergie, les municipalités feront face à des recettes en forte baisse et se verront donc probablement dans l’obligation d’augmenter les factures des propriétaires. Le projet de loi de finances pour 2023, adopté le 19 octobre grâce à l’article 49.3 de la Constitution, n’a, en outre, pas prévu de plafonner la révision des valeurs locatives. Or, celles-ci sont utilisées comme base de calcul à la taxe foncière, précisent Les Echos.
Taxe foncière à 7% en 2023 : les prévisions noires
Ainsi, en se basant sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation, particulièrement élevée cette année, l’augmentation de la taxe foncière devrait avoisiner les 7% en 2023, c’est le double de cette année. Entre 2021 et 2022, cet impôt local a d’ores et déjà connu une hausse moyenne de 4,7% dans les 200 plus grandes villes de France, précise une étude publiée par l’Union nationale des propriétaires immobiliers.
"Nous pensons qu'il vaut mieux laisser la main aux élus ; ils gardent la possibilité de limiter la hausse à 3,5 %, mais c'est leur responsabilité", a justifié Jean-René Cazeneuve, député Renaissance et rapporteur général du budget.
Pour l’heure, la date limite pour régler la taxe foncière par paiement en ligne n’a pas encore été dépassée mais elle approche à grand pas. Découvrez l’échéance et la manière dont il faut procéder pour s’acquitter de cet impôt dans notre diaporama.