De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ultime échéance pour la taxe d’habitation (TH). La réforme de cet impôt local touche en effet à sa fin. Dès 2023, il sera supprimé pour l’ensemble des Français. En attendant, 20% des ménages les plus aisés doivent encore s’en acquitter en 2022. Faites-vous alors partie de ceux qui ne bénéficieront que d’un dégrèvement à l’automne prochain ou des chanceux, pour lesquels la taxe d’habitation est déjà de l’histoire ancienne ? Pour le savoir, il vous faut consulter les plafonds fixés par l’administration fiscale, que nous avons détaillés ci-après. À l’instar du barème de l’impôt sur le revenu, les seuils à ne pas dépasser pour être exempté de taxe d’habitation ont été rehaussés de 1,4%, afin de tenir compte de l’inflation.
Attention toutefois, car si cette indexation va permettre à certains contribuables ayant vu leurs revenus baisser ou stagner en 2021, de ne plus payer la taxe d’habitation, cela ne signifie que ceux qui en étaient exonérés l’an dernier le seront aussi cette année. Dans le cas où leurs revenus ont bondi l’an passé, ils devront à nouveau la régler.
Taxe d’habitation 2022 : un allégement de 65%
Les derniers foyers fiscaux encore redevables de la taxe d’habitation jouiront néanmoins d’un dégrèvement plus important qu’en 2021 : 65% au lieu de 30%. Ainsi, un ménage qui devait payer au départ 1 000 euros de TH ne devra plus que 350 euros au fisc à l’automne prochain. Quant aux contribuables dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse que de peu les plafonds, ils profiteront comme l’année dernière d’une exonération partielle dégressive, soit un allègement compris entre 65% et 100% de l’impôt, rappelle Capital. Cela "afin d'éviter les effets de seuil", notifie Bercy sur son site internet.
Pour rappel, la redevance télé, elle, reste redevable. Vous recevrez ainsi quoi qu’il arrive votre avis de taxe d’habitation à l’automne prochain.
Voici dans le diaporama ci-dessous les plafonds de revenus 2021 à ne pas dépasser pour être exempté totalement de la taxe d’habitation cette année.