Vieillir à domicile devient de plus en plus coûteux mais demeure toujours moins cher que d’aller en maison de retraite. Explications.
La nouvelle année est finalement arrivée. Elle est, comme chaque fois, accompagnée d’un certain nombre de chamboulements financiers, dont certains peuvent s’avérer conséquents. En 2022, cependant, les contribuables ont de quoi se réjouir : l’administration fiscale leur réserve en effet quelques surprises agréables. Dès la rentrée de janvier, les Françaises et les Français pourront donc profiter - ou continuer à bénéficier, c’est selon la situation de tout un chacun - de crédits d’impôts et de dispositifs divers susceptibles de les épauler tout au long des douze prochains mois. Récapitulatif des évolutions à connaître.
Impôts 2022 : quels sont les dispositifs fiscaux qui seront prolongés ?
Deux dispositifs fiscaux seront donc prolongés en 2022, informe Ouest-France sur son site. Il s’agit de la réduction d’impôt dite "Coluche" ainsi que du procédé Pinel pour l’immobilier.
Le premier permet à tout individu réalisant des dons en faveur d’associations venant en aide aux personnes en difficultés de bénéficier de réduction d’impôts potentiellement importantes. Le plafond maximum avait été relevé à 1 000 euros en raison de la crise sanitaire et économique et c’est précisément ce que les parlementaires ont tenu à pérenniser jusqu’au 31 décembre de l’année 2023.
Le second permet aux Françaises et aux Français décidant d’investir dans l’immobilier neuf (ou bientôt achevé) de bénéficier d’une réduction d’impôt, sous conditions. Il est maintenu sans changement jusqu’à la fin de l’année 2022 au moins.
Impôts 2022 : les crédits & suppressions à venir
L’essentiel des mesures qui suivent sont connues : elles ont été décidées dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2022 (PLFSS 2022)... quand elles ne résultent pas de promesses de plus longue date encore. C’est en 2022, en effet, que sera actée la nouvelle étape vers la suppression de la taxe d’habitation, poursuit Ouest-France. Dans le détail, les 20% des foyers les plus aisés de France - qui doivent encore s’acquitter de cet impôt - auront droit, cette année, à un nouvel allègement de 30% de l’impôt. Cela signifie donc qu’ils ne paieront plus que 35% du montant initial de la taxe.
En outre, tous les ménages de France ayant recours au crédit d’impôt pour l’emploi à domicile auront la bonne surprise d’apprendre qu’il est devenu, depuis le 1er janvier 2022, immédiat. Concrètement, cela signifie que le crédit d’impôt sera automatiquement déduit des sommes dues par les particuliers employeurs, de sorte à ne plus engendrer certains des problèmes de trésorerie constatés par le passé. Assurez-vous de bien adhérer au CESU pour pouvoir bénéficier de ce nouveau mode de fonctionnement.
Impôts 2022 : n’oubliez pas le nouveau barème !
Dernière surprise importante pour les contribuables : la revalorisation de 1,4% du barème de l’impôt sur le revenu, entrée en vigueur le 1er janvier 2022. En pratique, cela signifie que les seuils d’entrées dans chaque tranche vont augmenter. Il faudra donc gagner davantage d’argent avant d’être imposé à niveau comparable, par rapport à 2021. Cette hausse a été pensée pour refléter l’inflation.
Voici les nouveaux seuils d’entrée à connaître :
- Le seuil d’entrée dans la première tranche, imposée à 11 %, passe de 10 084 euros de revenu fiscal de référence annuel à 10 225 euros à l’année ;
- Le seuil d’entrée dans la deuxième tranche, imposée à 30 % passe de 25 710 euros de revenu fiscal de référence annuel à 26 070 euros à l’année ;
- Le seuil d’entrée dans la troisième tranche, imposée à 41%, passe de 73 516 euros de revenu fiscal de référence annuel à 74 545 euros à l’année ;
- Le seuil d’entrée dans la dernière tranche, imposée à 45%, passe de 158 122 euros de revenu fiscal de référence annuel à 160 336 euros à l’année.