Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Salariés à domicile, garde d’enfants, Pinel… Les niches fiscales sont nombreuses et peuvent vous permettre de réduire rapidement vos impôts, si vous prenez le temps de bien lister l’ensemble de vos dépenses. Car, comme nous le confiait récemment Aldric Emié, co-fondateur de Tacotax, site d'assistance et d'optimisation fiscale pour les particuliers, "chaque année, des niches fiscales non déclarées font perdre 1 650 euros en moyenne aux ménages français".
Le premier réflexe à avoir est de s’assurer de la marge dont vous disposez, puisque 2013, un plafond fixe pour les niches fiscales a été instauré. Il est donc en principe impossible d’alléger l’impôt sur vos revenus de plus de 10 000 euros en réunissant des réductions et des crédits d’impôt.
"Il faut d’abord calculer aussi précisément que possible son impôt en estimant ses revenus et ses charges, puis recenser toutes les dépenses déjà engagées dans l’année qui ouvrent droit à un avantage fiscal et entament ces 10.000 euros", explique dans les colonnes du Figaro Sébastien Coiffard, ingénieur patrimonial de Bred Banque privée.
Optimisation fiscale : un plafond vite atteint
Les 10 000 euros peuvent très vite être atteints, si vous employez par exemple des salariés à domicile, ou si vous défiscalisez vos investissements locatifs de type Scellier, Duflot ou Pinel. Les fonds d’investissement de proximité, les fonds communs de placements dans l’innovation ou les SCPI Pinel sont aussi soumis au plafonnement. Seuls les investissements en loi Malraux pour la restauration d’immeubles y échappent.
Quels sont factures qui y échappent ?
Réduction d’impôt : les factures hors plafonnement
Inutile en revanche de comptabiliser les réductions liées aux dons, aux frais de scolarité des enfants, aux personnes dépendantes ou pour le versement d’une prestation compensatoire après un divorce.Quels sont par ailleurs les placements qui échappent à ce seuil de 10 000 euros ? Les Sofica pour investir dans le cinéma et vers les investissements outre-mer dans le cadre du dispositif Girardin profitent par exemple d’un plafond majoré de 18 000 euros.
"En réalité, le dispositif Girardin permet de réduire bien davantage son impôt, car seule une partie de la réduction d’impôt accordée à l’investisseur est intégrée dans ces 18.000 euros. De plus, si la réduction excède le montant de l’impôt, le surplus n’est pas perdu comme c’est le cas en général. Il peut être reporté les cinq années suivantes", détaille Arnaud Laounan. La réduction réelle peut alors se monter à 40 909 euros, 52 941 euros ou 60 000 euros.
Quid du PER ?
Réduction d’impôt : les avantages du PER
Certains placements permettent aussi de soustraire des charges des revenus plutôt que de réduire directement le montant de l’impôt. Nous pouvons citer le Plan d’épargne retraite (PER), les SCPI de type déficit foncier ou bien les investissements dans les monuments historiques. Vous pouvez ainsi minimiser votre note fiscale sans amoindrir le plafonnement des autres niches fiscales.Il peut donc être judicieux d’utiliser les différents procédés, afin de payer le moins d’impôts possibles.