La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Chaque année, c’est le même rituel. Les Françaises et les Français, quand vient le printemps, doivent déclarer leurs revenus à l’administration fiscale, en vue de la campagne de recouvrement de l’impôt. Cette année, les dates habituelles seront peut-être chamboulées : il faudra aussi tenir compte de l’élection présidentielle qui se tiendra dans le courant du mois d’avril 2022, ainsi que l’a d’ores et déjà expliqué Planet. Pour autant, une question demeure : après avoir été récupéré par le fisc, que devient l’argent des contribuables ? Les deniers publics sont-ils utilisés correctement ? Pas toujours, à en croire le dernier ouvrage de l’association Contribuables associés, sobrement intitulé “Livre noir des gaspillages 2022, 100 gaspillages hallucinants payés par nos impôts”, dont Le Parisien se faisait récemment l’écho.
Impôt : quels sont les documents qu’il faut garder ?
Une partie des charges payées par les Français ont en effet servi à financer les frais de bouche faramineux de certains ministères ; ainsi que de trop importantes dépenses dans des projets finalement avortés. Il importe toutefois de rappeler que l’ouvrage n’est pas neutre : il est rédigé par une association d’obédience économique libérale et son texte peut parfois se montrer caricatural, note La Dépêche. D’autant plus que l’impôt, rappelons-le, demeure indispensable au bon fonctionnement de nos sociétés… puisque c’est à lui que l’on doit de nombreux services publics tels que l’enseignement, la sécurité, la justice, la solidarité, les transports, les sports ou la culture.
Parce qu’il arrive parfois qu’une erreur se glisse dans une déclaration de revenus ou dans le traitement de celle-ci, l’administration exige d’ailleurs des contribuables qu’ils conservent certains documents importants. Les informations importantes dans notre diaporama.