De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous n’avez pas encore déclaré vos revenus ? Il fallait peut-être s’y prendre plus tôt ! Ce mercredi 8 juin 2022, l’intégralité des Françaises et des Français soumis à l’impôt sur le revenu devront avoir renseigné l’administration fiscale… au risque sinon de devoir justifier d’un retard ; et donc de s’exposer à de potentielles sanctions. Ceci étant, ce n’est pas en cas de délai impromptu qu’il faudra payer le plus cher ! Bien sûr, de telles pénalités ne constituent jamais une sinécure. Mais c’est en cas d’inexactitude dans la déclaration que le fisc frappe le plus fort.
Comme l’explique le site du service public, la découverte par la Direction générale des finances publiques de l’exercice d’une activité dite “occulte” (en somme, une activité non déclarée, cachée aux yeux de l’impôt ou de l’urssaf) entraîne une majoration de 80% de l’impôt à payer. C’est pourquoi il faut être extrêmement vigilant en déclarant ses revenus et bien veiller à ne rien omettre. Fort heureusement, le droit à l’erreur permet de rectifier le formulaire adressé à l’administration, en cas d’oubli ou d’erreur. A condition de savoir comment s’en servir, bien sûr !
Impôts 2022 : comment invoquer le droit à l’erreur ?
Premier élément à connaître : toute déclaration, même quand elle a déjà été envoyée, peut-être rectifiée. Dans certains cas, rappelle CNews sur son site, il est même possible de le faire après la date limite de déclaration, depuis le service en ligne des impôts. En se connectant à son espace personnel, tout un chacun peut en effet modifier certaines des informations renseignées.
Attention, toutefois, pour annoncer un changement de situation familiale (laquelle regroupe l’union - mariage, PACS - ou sa rupture - divorce, rupture de PACS - ainsi que la naissance ou le décès), il est nécessaire de déposer une déclaration papier auprès du service des impôts des particuliers. Cette dernière, précisent nos confrères, doit aussi s’accompagner d’un courrier explicatif.
Impôts 2022 : où trouver la rubrique pour corriger sa déclaration ?
Dans les faits, corriger sa déclaration n’est pas très complexe pour tout individu ayant renseigné le fisc via la plateforme virtuelle des impôts. Il suffit alors de se connecter à la plateforme en ligne et de cliquer sur “Accéder à la déclaration en ligne”. Il est ensuite possible d’opter pour la rubrique “Corriger”. Vous pourrez alors modifier les montants renseignés ainsi que les cases, qu’il est possible de cocher et de décocher.
Il importe aussi de garder en tête qu’il n’est pas toujours possible de modifier sa déclaration. Il faudra attendre la réception de son avis d’imposition, lequel devrait arriver à la fin du mois de juillet. Le service de correction devrait donc ouvrir aux alentours d’août et rester accessible jusqu’à la mi-décembre 2022.
Les Françaises et les Français ne pouvant pas télédéclarer peuvent aussi corriger leur avis d’imposition.
Impôts 2022 : comment corriger sa déclaration papier ?
De nombreux contribuables n’ont pas la possibilité de télédéclarer. Cela signifie donc qu’ils doivent opter pour une déclaration papier, et qu’il est plus complexe de la corriger en cas d’erreur. Ce n’est pas pour autant impossible !
Comme l’explique CNews sur son site, il faut alors procéder par courrier. Pensez à ne mettre en mention que les éléments dont vous souhaitez la correction, affirment nos confrères sur la base des informations du service public. Il est aussi envisageable de se rendre directement à son centre des impôts pour procéder sur place à la réalisation d’une nouvelle déclaration. C’est l’occasion, en outre, de se faire aider d’un conseiller.