Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En principe, le taux de prélèvement à la source est actualisé en septembre. Il est calculé à partir de votre déclaration de revenus, effectuée au printemps de l’année en cours. Or, un événement particulier est venu tout chambouler. Pour prendre en compte la diminution de l’impôt sur le revenu (IR), article 2 de la loi de finances (PLF) pour 2020, de nouveaux taux sont calculés et effectifs, depuis janvier dernier.
En effet, afin de répondre à la demande de "justice fiscale" des gilets jaunes, Emmanuel Macron s’était engagé en avril 2019 à "baisser les impôts" (en l’occurrence l’IR), "autour de 5 milliards d'euros", rappelle Le Monde.
Impôts : adaptation du taux en quasi temps réel
Au total, 17 millions de foyers fiscaux doivent en profiter, pour un gain moyen de 304 euros environ, susceptibles de varier en fonction de la tranche d'imposition.
Grâce au prélèvement à la source, qui permet d’adapter l’impôt en quasi temps réel aux revenus du contribuable, vous pouvez ressentir les effets de cette mesure phare du PLF, prise en faveur des classes moyennes.
L'Administration transmet le nouveau taux à votre employeur, votre caisse de retraite ou bien à Pôle emploi. Il s’applique aussi à vos acomptes prélevés directement par la DGFiP (Direction générale des Finances publiques).
Par ailleurs, vers quel taux est-il préférable de vous tourner, en fonction de votre situation : personnalisé, individualisé ou neutre ? Quel que soit votre option, le montant de l'impôt sera in fine le même, précise le journal Les Echos.
Impôts : à quoi correspond le taux personnalisé ?
Si vous n’effectuez pas de démarche, le taux défini sera un taux personnalisé. Il représente celui de votre foyer fiscal. Ainsi, si vous êtes marié ou pacsé, et de fait soumis à imposition commune, votre conjoint(e) et vous-même serez soumis à un taux identique.
Vos revenus sont similaires ? Cette option est alors la plus adaptée à votre situation. En revanche, s’il existe une grosse différence de salaires, cela n’est pas idéal. La personne percevant le moins peut en effet être pénalisée, malgré l’effet d’assiette qui lui permet de payer moins que l’autre.
Impôts : à quoi correspond le taux individualisé ?
Ce choix permet d’avoir un taux de prélèvement individualisé en fonction des revenus respectifs. Ainsi, la personne du foyer percevant des revenus moindres ne sera pas pénalisée par un taux trop lourd. Le taux personnalisé est calculé par l'Administration, à la place d'un taux unique pour les deux conjoints. Le montant total de l'impôt du ménage sera toutefois identique, quel que soit la solution choisie : personnalisée ou individualisée.
Impôts : à quoi correspond le taux non personnalisé ?
Si cette dernière option, taux non personnalisé ou par défaut, vous permet de conserver une certaine confidentialité, face à votre employeur, elle est en revanche moins avantageuse. Elle est en effet calculée à partir du barème progressif de l'impôt sur le revenu pour une part. Ce taux est généralement supérieur à votre taux personnalisé. Si vous avez des enfants, vous risquez donc de régler plus d’impôts que nécessaire. Il vous faudra alors patienter jusqu’en septembre pour être remboursé.
Afin de savoir quel taux est le plus adapté à votre profil, vous avez la possibilité d’utiliser le simulateur simplifié, prévu à cet effet par le gouvernement.