Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous bénéficiez d’une aide à domicile, telle qu’une aide ménagère ? Ou bien peut-être d’une place en EHPAD, pour vous ou votre conjoint… A moins que vous n’ayez fait des dons cette année, voire investi dans l’immobilier grâce au dispositif Pinel ou Duflot ? Dans ce cas, vous êtes éligible à l’avance fiscale sur les crédits ou réductions d’impôt. Ce chèque doit vous être versé par l’administration fiscale autour du 15 janvier 2025. Le solde payé à l'été dépendra des dépenses réellement effectuées et signalées dans votre déclaration de revenus remplie au printemps.
Attention, ce versement peut constituer un piège, prévient l’association UFC-Que choisir. En effet, vous pourriez être contraint neuf mois après l’avoir obtenue à rembourser tout ou partie de la somme concernée ! En effet, cette avance couvre 60 % des réductions ou crédits d'impôt associés à ces dépenses engagées l’année précédente. Cependant, s i les dépenses éligibles ont diminué entre 2023 et 2024, il faudra rembourser des sommes au fisc en septembre 2025.
Le mode de calcul
Si vous ne signalez pas un changement dans vos dépenses éligibles, cette avance est calculée selon le montant de dépenses déclarées en 2023. Cela peut créer un décalage pour les contribuables dont les dépenses fiscales ont baissé. Par exemple, si vous n’avez plus recours à une aide ménagère, par exemple, la somme reçue en janvier pourrait excéder les réductions et crédits d'impôt auxquels vous pourriez réellement prétendre en 2025. Cette situation impose alors de rembourser le trop-perçu. Toutefois, il est possible d'anticiper et d’éviter cette contrainte budgétaire.
Voici la liste des dispositifs qui donnent droit à un acompte:
- Crédit d'impôt pour l’emploi à domicile
- Crédit d'impôt pour les frais de garde des jeunes enfants
- Réduction d'impôt concernant les dépenses liées à la dépendance
- Réduction d'impôt pour les dons aux organismes d'intérêt général
- Réduction d'impôt pour un don à un parti politique
- Crédit d'impôt pour les cotisations syndicales
- Réduction d'impôt pour les investissements locatifs (Duflot, Pinel, Scellier, Censi-Bouvard)
- Réduction d'impôt pour les investissements dans le logement en outre-mer
Comment modifier le montant
Cette précaution n’a rien de superflu. En effet, le remboursement de trop-perçu peut grever votre budget si vous ne l’avez pas suffisamment anticipé. En 2024, seuls 3 % des ménages ayant reçu cette avance avaient pris la précaution de la réduire, tandis que plus de 25 % - soit environ 2,25 millions de contribuables ont dû restituer des sommes à l’administration fiscale, selon l’UFC.
Moduler son avance fiscale reste relativement simple : en accédant à son espace particulier sur le site Impots.gouv.fr avant le 11 décembre, vous pouvez ajuster cette avance en fonction des dépenses de 2024. Il suffit de cliquer sur la rubrique « Prélèvement à la source » et de choisir « Gérer votre avance de réductions et crédits d’impôt ».
Vous pouvez soit :
- Renoncer complètement à l’avance si vous n’avez pas engagé de dépenses éligibles en 2024
- Modifier le montant pour éviter tout remboursement excessif si vos dépenses ont diminué
Une autre astuce consiste à déduire immédiatement le crédit d’impôt pour emploi à domicile sur les salaires à verser ou les factures à verser aux prestataires.