Partager :

4 - Bien s’occuper de ses enfants

4/6
Istock4 - Bien s’occuper de ses enfants

Être parent n’ouvre pas intrinsèquement droit à des réductions d’impôt. Cependant il est possible, en s’occupant de ses enfants, de bénéficier de coups de pouces fiscaux. En passant par la garde de ceux-ci, comme évoqué précédemment, ou en leur versant une pension alimentaire quand ils sont plus âgés. Sans oublier, bien sûr, les donations qui permettent de transmettre des sommes importantes - et donc, mécaniquement, de les sortir de son propre revenu imposable - sans avoir à payer d’impôt. A condition de respecter les plafonds.

5  - Ne pas oublier les déductions liées au logement

5/6
Istock5  - Ne pas oublier les déductions liées au logement

Plusieurs déductions d’impôt sont liées à la réalisation de travaux concernant son logis. C’est le cas pour tout travail de rénovation énergétique de la résidence principale, note La Croix ou dans le cadre de l’installation d’équipements conçus pour lutter contre la dépendance. Seulement, de tels travaux prennent du temps. Pour pouvoir bénéficier des coups de pouces fiscaux en 2023, mieux vaut donc les engager aussitôt que faire se peut.

6 - Pensez à verser de l’argent sur votre PER

6/6
Istock6 - Pensez à verser de l’argent sur votre PER

Toute somme versée sur un Plan d’épargne retraite individuel (PER individuel) est déductible du revenu imposable retenu pour l’année en cours au moment du versement. Naturellement, une telle déduction est plafonnée à 10% des revenus professionnels de l’année précédente, ou 4 114 euros, selon la valeur la plus importante. Opter pour une telle solution permet donc, comme dans le cadre de l’ajustement du taux de retenue à la source, de modifier rapidement son impôt.

Impôts : tous les départements où il faut déclarer ses revenus avant le 22 mai

Impôts : tous les départements où il faut déclarer ses revenus avant le 22 mai
Voir un autre diaporama