De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le secteur immobilier reprend progressivement l’activité. Après deux mois de quasi-arrêt, les professionnels vont devoir s’adapter. Organisation des agences, état des lieux, modalités pratiques… Un guide de sécurité sanitaire a ainsi été publié par les deux syndicats, FNAIM et l’UNIS. "Le risque du Covid-19, quoi qu’amoindri est toujours là et notre activité doit s’adapter à ce nouveau contexte. Assurer la sécurité sanitaire de nos clients et de nos salariés est une priorité absolue sur laquelle la Fédération s’engage", déclare Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM.
Visites : un protocole sanitaire strict
Vous envisagez de visiter un logement ? Les visites virtuelles seront, en amont, privilégiées par le biais de photos et vidéos, afin de limiter les risques de contamination au Covid-19. Les visites physiques seront ainsi réservées aux seuls candidats réellement intéressés. Cela afin de rendre compte de l’état de la maison et de son environnement. Au sein de chaque réseau, un protocole sanitaire est imposé : les masques, les gants, les gels et même parfois les surchaussures deviennent obligatoires lors des visites, rapporte Le Figaro.
Le nombre de personnes présentes à l’intérieur du logement doit également être limité (deux tout au plus dans chaque pièce) et aucune surface ne doit être touchée. "Les visites par des candidats doivent être espacées et le logement aéré dans le respect des consignes sanitaires", précise le guide.
Si les biens visités sont occupés, "les portes doivent être ouvertes au préalable par le résidant (propriétaire, locataire…) ou par le responsable du lieu accueillant la réunion ou la visite afin de limiter au maximum la manipulation des portes et interrupteurs. La remise de toute clé ou de badges permettant l’accès à un immeuble ou à une partie privative doit être effectuée dans un sac plastique. Toujours veiller au respect de la distance d’un mètre entre chaque participant. C’est aussi le cas, en cas d’utilisation d’un ascenseur, même s’il reste préférable d’utiliser les escaliers".
Les notaires de France publie également un guide illustré.
Qu’en est-il par ailleurs pour les états des lieux ?
Etat des lieux : tout doit être scrupuleusement nettoyé
Si vous quittez un logement, le nettoyage devra être très approfondi. Après avoir été nettoyé avec du gel hydroalcoolique ou des lingettes, les clés doivent par exemple aussi être remises dans un sachet plastique auprès du mandataire. L’état des lieux de sortie ne se fera qu’après un délai de 48h, afin de limiter les risques de contamination.
Idem pour l’état des lieux d’entrée. Selon le guide, aucune entrée ne doit s’effectuer moins de 48 heures après la sortie du précédent locataire, pour les mêmes raisons sanitaires. Le document devra être signé soit par voie électronique (état des lieux par tablette) ou avec un stylo personnel ou jetable remis au locataire.
Quid des déménagements ?
Déménagement : une attestation sur l’honneur devra être remplie
Si dans un rayon de 100 km autour de votre ancienne habitation les déménagements sont autorisés, au-delà, il faudra remplir une attestation sur l’honneur précisant un impossible report. La date et les deux adresses de destination devront être précisées. "Contactez la police ou la gendarmerie pour signaler votre déménagement et vous renseigner pour savoir s’il existe des restrictions locales spécifiques", indique le site du gouvernement.
Un arrêté a par ailleurs été publié au Journal officiel pour permettre aux déménageurs professionnels possédant des camions de plus de 7,5 tonnes, de circuler durant l’Ascension et la Pentecôte.