Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Comme à chaque rentrée, le désir de changer de logement est présent chez un grand nombre de Français. Alors, le moment de choisir l'organisation et l'ordre des opérations à mener, pour vendre et acheter, occupe tous les esprits.Vaut-il mieux vendre avant d'acheter, ou bien acheter avant de vendre ? Voici les avantages et les inconvénients de chacune de ces options.
Vendre avant d’acheter
Dans le cas où vous souhaiteriez vendre avant d'acheter, cela vous permettra de connaître le budget réel dont vous disposez et non d'une simple estimation du prix que vous pourrez tirer de votre future vente. Cela vous offrira la possibilité de vous tourner vers des biens qui sont compris dans votre budget, ainsi que de négocier un possible crédit avec plus de précision. Néanmoins, "si vous ne faites pas assez vite ou recherchez un bien présentant des caractéristiques précises, vous serez peut-être aussi obligé de louer en attendant de le trouver.Dans ce cas, vous risquez d'avoir à faire face aux frais de deux déménagements et à ceux du garde-meuble (entre 100 et 200 € par mois selon les villes, pour 15 m3)", comme nous l'explique nos confrères de Notre Temps.
Acheter avant de vendre
Si vous décidez de vous tourner vers l'option numéro 2 qui est d'acheter avant de vendre, vous ne connaîtrez pas cet inconvénient. Pourtant, d'autres points négatifs peuvent survenir. En effet, si la vente de votre appartement ou maison prend plus de temps que voulu, il vous faudra négocier avec le propriétaire du logement que vous souhaitez acheter, et ce dernier pourrait bien refuser de patienter. Aussi, vous devrez prendre un crédit-relais. Si vous choisissez d'acheter avant de vendre, pensez donc à bien "faire réaliser une estimation exacte de son bien, sans le surestimer, et le mettre en vente dès que possible".