Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Quel sera l’impact du coronavirus Covid-19 à court et à long terme sur l'immobilier ? La crise sanitaire provoquée par le virus entraînera certainement une hausse du chômage et un ralentissement de l’activité économique, explique Capital. Le comparateur Gridky a publié une étude montrant que plusieurs villes pourraient souffrir au niveau local.
Une hausse du chômage "réel" entraînerait une baisse du pouvoir d’achat moyen des habitants, ce qui pourrait être intéressant pour des bailleurs potentiels. Toutefois, certaines communes pourraient être épargnées, ou tout simplement moins soumises au risque. Gridky a analysé un échantillon de 18 000 logements neufs mis en vente actuellement dans toute la France et a noté le marché immobilier de différentes villes.
Plusieurs paramètres ont été pris en compte pour établir un classement
"Nous avons construit nos scores selon cinq critères : la rentabilité attendue, la sécurité locative, l’attractivité de la ville, la future plus-value potentielle et la facilité de revendre un bien", indique Mathieu Morio, le cofondateur de la société, auprès de Capital. Gridky a ensuite combiné ces paramètres à l’impact possible du coronavirus Covid-19 sur la santé économique des villes, pour définir "les meilleurs plans" pour les investisseurs de biens immobiliers neufs.
Quel est le constat ? Les villes à proximité des grandes agglomérations semblent représenter les meilleures affaires pour de l’investissement locatif en ce moment. Découvrez en tête de l'article le classement des villes où investir dans l’immobilier locatif neuf.