Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Profitez d’un temps ensoleillé tout en sécurité. Le critère du cadre de vie, en plus des équipements de santé et des commodités, est très recherché par les retraités, qui souhaitent déménager. Selon l’étude menée par Le Figaro, certaines villes du nord de la France rivalisent avec les cités méditerranéennes.
Le top 5 rassemble en effet des villes des villes du nord et du sud. Si les éléments météorologiques sont largement favorables au sud du pays, les éléments de sécurité y sont moins performants que dans les autres communes du nord.
Retraite : le soleil reste plus présent dans le sud
La durée annuelle d’ensoleillement est plus élevée au sein des communes méditerranéennes, qui occupent le haut du tableau. Ce sont également souvent ces mêmes villes où il pleut le moins.
Les fortes chaleurs n’étant pas recommandées aux seniors, les villes où il fait trop souvent plus de 33 °C par jour - comme à Arles, Nîmes, Saint-Raphaël ou encore Fréjus- ont aussi été volontairement défavorisées. Le critère sur la qualité de l’air, n’est pas non plus à l’avantage des grandes villes et des communes du sud. Aix, Marseille, Nice, Toulon et Nîmes se retrouvent dans le haut du classement des villes comptant le plus de jours de qualité d’air médiocre. "Annecy (située en troisième position) est la seule intruse de l’intérieur des terres", détaille Le Figaro.
Quelles sont alors les villes de plus de 100 000 habitants offrant le meilleur cadre de vie aux retraités ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.