De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En automne prochain la mairie de Paris organisera un appel aux architectes du monde entier afin que des projets innovants soient lancés d’ici la fin du mandat d’Anne Hidalgo. Objectif : construire des logements sur les ponts de la capitale. En effet, l’équipe municipale souhaite construire 10 000 nouveaux logements chaque année.
• Lire aussi : Quand les élus de gauche habitent des logements sociaux parisiens
Les ponts pour optimiser la place ?
L’exploitation des ponts permettrait ainsi de faire gagner de la place. Et cette dernière manque terriblement à Paris. Ainsi, d’ici dix à vingt ans, des immeubles pourraient être construits sur les ponts de la ville. Des "immeubles-ponts au-dessus du périphérique ou même de la Seine", c’est le projet qu’entend défendre l’adjoint chargé du logement à la mairie de Paris, Jean-Louis Missika.
Construire des habitations sur les ponts n’est pas une idée nouvelle. Et pour cause, le système était déjà généralisé au Moyen-Âge ! Les architectes vont pouvoir ainsi livrer des projets aussi spectaculaires qu’ingénieux. Néanmoins, il faut que le projet reste réalisable, peu coûteux et réflechissant à la place que prendrait la circulation lorsque ces ponts seront en place.
A voir sur ce thème : le choc foncier du gouvernement Ayrault afin de doper la construction de logements neuf