De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Flambée des prix. S elon le baromètre LPI-SeLoger, publié le 16 novembre 2020, les villes habituellement perçues comme "décotées" voient les prix de l’immobilier monter en flèche depuis un an (Jusqu’à +17%). Si bien que l’écart avec certaines métropoles voisines historiquement plus attractives se réduit parfois.
"La disproportion entre une demande exponentielle (quoique bridée par des conditions de prêts bancaires durcies) et une offre qui s’atrophie n’est pas sans rebattre les cartes du marché immobilier", détaille le rapport. "La revanche des villes outsiders" est-elle en marche ?
Prix immobilier : vers une "session de rattrapage" ?
Pénurie de logements à la vente, demande explosive, difficulté d’obtention de prêt, grandes métropoles devenues accessibles… Ce contexte particulier amène à la flambée des prix des villes voisines. Toutefois, "ce come-back s’apparente en vérité à un rééquilibrage des forces en présence", peut-on lire dans le rapport.
"Attention : la remontée n’est pas circonscrite à 2020. Elle avait déjà commencé dès l’été 2018", analyse toutefois Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger. "Le point de départ, c’était sans aucun doute une sous-évaluation des prix dans ces villes. Cela a attiré de nouvelles clientèles, car les réseaux de transport le permettait", développe celui qui est aussi professeur d'Économie à l'Université de Paris Ouest.
Quelles sont alors les villes où les prix de l’immobilier ont flambé en un an (octobre 2019 à octobre 2020) ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.