Cambriolage : quelles démarches ?© Getty
Après le constat d'un cambriolage, il faut immédiatement déclarer le vol ou tentative de vol à son assureur et faire les démarches afin d'actionner la garantie multirisque habitation. Il est impératif d'être rapide.

Pour ce faire, vous pouvez lui téléphoner ou bien envoyer un courrier recommandé avec avis de réception dans les 2 jours à suivre. Dans la lettre, certaines précisions doivent être mentionnées : les coordonnées des victimes du cambriolage et/ou des témoins, la date de la découverte du délit ainsi que le numéro de contrat de votre assurance.

Déposer plainte au commissariatIl faut également déposer une plainte au commissariat dans les 48h après la découverte du vol. Garder deux copies de votre dépôt : une sera expédiée à votre assureur et l’autre sera envoyée le cas échéant si vous remarquez des incidents en plus.

Avant d’effectuer des changements dans le lieu du vol (changer les serrures, remplacer les objets cassés), il est recommandé de demander l’accord de son assureur. Car vous risquez de faire disparaître des preuves indispensables et par conséquent, freiner votre assurance dans les remboursements.

Découvrez aussi les offres de notre partenaire

Vidéo du jour