Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Où vaut-il mieux habiter si on ne veut pas se ruiner en assurance habitation ? Selon l’étude annuelle menée par Assurland et révélée ce mardi 5 avril, et relayée par Capital, assurer son logement en France coûtait en moyenne 216 euros par an en 2021. Le comparateur d’assurances en ligne a analysé 35 000 devis afin de déterminer ce prix moyen en France.
Assurance habitation : une hausse des prix de 33% en 10 ans
Un prix qui reste relativement stable par rapport à l’année précédente même si les tarifs des assurances habitation se sont envolés avec une augmentation de 33% en dix ans, que ce soit pour les appartements ou pour les maisons. Une hausse encore supérieur à celle du tarif des assurances autos qui a grimpé lui aussi de 16% depuis 2010. Interrogé par le JDD sur cette explosion des prix, Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland, assure que "l’assurance habitation a été sous-tarifée pendant des années, devenant déficitaire”. “Avec l’évolution des textes de loi, il y a eu un effet de rattrapage qui justifie cette hausse de 33%", estime-t-il.
Si la stabilité est de mise depuis deux ans, la tendance pourrait bien s'inverser à l'avenir, en raison des événements climatiques. En effet, selon l’étude d’Assurland, la recrudescence et la violence des intempéries font que les primes d'assurance habitation sont en hausse, surtout dans les régions du Sud-Est. Selon l’étude du comparateur d’assurances, le sinistre le plus important à venir sera la sécheresse. “Elle devrait coûter très cher aux assureurs dans les années à venir. Un coût qu'ils répercuteront sur le prix des contrats".
Assurance habitation : quel prix moyen pour une maison ?
“Selon certaines études, les primes pourraient bondir de 150 à 200% d'ici 2050”, assure le spécialiste. Pour l’instant, nous ne sommes pas tous égaux en France face au prix des assurances habitation. En effet, selon l’étude d’Assurland, révélée par Capital ce mardi, les prix varient énormément d’une région à l’autre. “Dans ce contexte, rester fidèle à son assureur n’est pas un bon calcul. Il est préférable de faire le tour du marché tous les dix-huit à vingt-quatre mois afin de trouver des offres plus intéressantes”, conseille auprès de Capital Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com.
Capital révèle que selon Assurland, le prix moyen d’une assurance habitation d’une maison s’élève à 260 euros, contre seulement 180 euros pour un appartement. On en apprend également plus sur les habitudes des Français. Selon l’étude, 56% des personnes qui assurent leur logement choisissent une formule simple avec ces garanties de base : responsabilité civile, dégât des eaux, vol, incendie et catastrophe naturelle. À noter que selon Assurland, “cette option comprend une vétusté déduite en cas de sinistre”. 44% des assurés français décident en revanche de choisir une formule supérieure qui a un prix 20 à 25% plus cher. Pour limiter au mieux la hausse, Assurland estime néanmoins que les lois votées entre 2015 et 2020, qui facilitent la résiliation des contrats d’assurance, ont permis de stabiliser les prix en augmentant la concurrence entre les compagnies d’assurance.
Alors où vaut-il mieux vivre pour payer l’assurance habitation la moins chère ? Découvrez le palmarès des prix des assurances habitation selon votre région dans le diaporama ci-dessous.