De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Acheter un logement neuf devient de plus en plus difficile dans plusieurs métropoles. Selon le baromètre de novembre réalisé par l’observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les offres s’y font rares.
Les promoteurs ne parviennent plus à construire suffisamment dans de nombreuses métropoles. Comment expliquer ce phénomène ?
Recherche de nouveaux terrains, dépôt du permis de construire, commercialisation, durée des chantiers… Les nouveaux programmes immobiliers mettent parfois plusieurs années à voir le jour. Néanmoins, l’année 2020 est alarmante. Les promoteurs s’inquiètent d’ailleurs de ce coup de frein.
La crise épidémique jouxtée aux élections municipales à rallonge et aux contraintes toujours plus denses de l’artificialisation des sols n’a rien arrangée. "Ce trimestre aurait pu être marqué par un rattrapage des lancements commerciaux et des ventes", regrette la FPI. "Au contraire, la crise s’aggrave."
Achat immobilier neuf : "Les mises en vente sur les 9 premiers mois de 2020 sont les plus basses depuis près de 20 ans"
Le nombre des permis de construire délivrés s’est effondré. Entre octobre 2019 et septembre 2020, il est à un taux des plus bas historique : "Sur notre marché, seulement 192 400 ont été délivrés pour des logements collectifs", détaillent les promoteurs. C’est 18,5% de moins que sur les douze mois de l’exercice précédent. Cela va, de facto, entraîner une "réduction massive de l’offre de logements au sein des métropoles" dans les prochains mois.
D’autre part, "les mises en vente sur les 9 premiers mois de 2020 sont les plus basses depuis près de 20 ans", alerte la FPI : 52 826 nouveaux logements contre 88 972 durant les 9 premiers mois de 2019. La chute entre les deux périodes est donc de 40,6% !
Quelles sont alors les villes où les offres de logements neufs se font les plus rares ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.