Humour : les meilleures perles du réalisateur Michel Audiard
Le 28 juillet 1985 disparaissait Michel Audiard à 65 ans. Figure phare du cinéma, le dialoguiste et scénariste était réputé pour son franc-parler cash. Planet vous propose un florilège de ses meilleures répliques de films tirées du recueil de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa.

Un monument du septième art. Michel Audiard est un cinéaste, scénariste et dialoguiste qui a laissé une empreinte significative au cinéma dans sa carrière. Alors qu’il s’est éteint le 28 juillet 1985 à 65 ans, il laisse derrière lui un grand héritage cinématographique auprès des Français.

Michel Audiard : quel est votre film culte du scénariste et cinéaste ?

Avec 36 ans de carrière à son actif, le père de Jacques Audiard a prêté sa plume pour les dialogues de nombreux classiques français. On a tous en tête un film culte qu’on adore revoir à la télévision, dont on connaît les répliques par cœur… Les Tontons Flingueurs, Le Pacha, Cave se rebiffe ou Garde à vue pour ne citer quelques-uns.

La signature de ce talentueux metteur en scène ? La gouaille, un type d’argot parisien, propre dans ses textes. Il se confie notamment à ce propos dans cet entretien télé en 1968. "Il y a des mots nouveaux, surtout si l’on use un peu de l’argot, ce qu’on me reproche un peu volontiers. Mais, c’est la seule langue qui bouge", affirme-t-il en ajoutant : "Sans ça, on parlerait encore comme au 18ᵉ siècle. Il y a que l’argot qui fonctionne".

Plusieurs acteurs français inspirés par Michel Audiard

Un style familier qui inspirera de nombreux acteurs comme Alexandre Astier (Kaamelott), Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h (Caméra Café) ou encore Gérard Depardieu. "Michel Audiard fait partie de ces gens qui avaient un verbe, une poésie d’une beauté extraordinaire. Il ne représentait pas seulement une époque, mais aussi une sensibilité dont j’ai hérité. C’est avec elle que je continue de faire ce métier", est-il cité dans le recueil de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa, paru aux éditions Leduc.

Vidéo du jour

Pour bercer votre nostalgie de cinéphile, Planet vous dévoile un florilège de ses meilleures répliques de films, à découvrir dans notre diaporama.

Les tontons flingueurs (1963)

1/7
Les tontons flingueurs (1963)

"Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu’on a la puissance de feu d’un croiseur et des flingues de concours."

Mélodie en sous-sol (1963)

2/7
Mélodie en sous-sol (1963)

"Le principe de la liberté individuelle n’a jamais foutu des complexes aux CRS."

Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages (1968)

3/7
Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages (1968)

"La connerie à ce point-là, moi, je dis que ça devient gênant !"

Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! (1970)

4/7
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! (1970)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama