Humour : les meilleures perles de François Mitterrand
Figure populaire de la politique française, François Mitterrand accède à l’Élysée en 1981. Durant ses deux septennats, le président de la République s’est illustré avec des phrases choc et punchlines dont lui seul avait le secret. Voici un florilège en images.

Une figure de la politique française nommée François Mitterrand. Le natif de Jarnac, issue d’une famille catholique, s’est engagé dès sa jeunesse en politique. Évoluant à travers plusieurs fonctions dans sa carrière, son ambition va le mener jusqu’au plus haut poste de l’État.

Un homme politique réputé pour ses punchlines

Le soir du 10 mai 1981, le socialiste François Mitterrand est élu président de la République par les électeurs français avec 51,76 % des suffrages exprimés. Il succède à son prédécesseur Valéry Giscard d’Estaing en devenant le quatrième président élu sous la Vᵉ République. Après un premier mandat, il est réélu le 8 mai 1988 avec 54,07 % des suffrages face à son adversaire et ancien premier ministre Jacques Chirac.

En quatorze ans de présidence, le chef d’État est à l’œuvre de plusieurs travaux : l’abolition de la peine de mort par le ministre Robert Badinter, l’instauration de la Fête de la musique avec Jack Lang ainsi que la relance européenne avec le traité de Maastricht. Pourtant, le mari de Danielle Mitterrand a également traversé des épreuves : révélations de sa liaison adultère et l’existence de sa fille cachée, Mazarine Pingeot, l’annonce publique de sa maladie et son passé de militant d’extrême-droite.

Le meilleur (et le pire) des perles du président François Mitterrand

Pour autant, François Mitterrand est par ailleurs réputé pour son franc-parler. Durant sa longue carrière, il s’est illustré sur la scène politique pour le meilleur et pour le pire en balançant des phrases choc. Les auteurs Frédéric Pouhier et Susie Jouffa ont compilé Les perles de Mitterrand dans un livre paru aux éditions Leduc.

Vidéo du jour

"Nous avons voulu, avec ses perles, ses reparties les plus vachardes, machiavéliques et politiques, vous proposer un voyage dans la vie de l’homme qui affirmait être le dernier des grands présidents de la République", indique l’écrivain dans ce recueil. Voici un florilège en images dans le diaporama.

À propos de sa femme Danielle :

1/7
À propos de sa femme Danielle :

Lorsqu'il présente sa future femme Danielle à sa famille catholique issue de la bourgeoisie de province : "Je vous présente ma femme laïque, démocrate et socialiste."

À propos de Giscard lors de ses campagnes électorales :

2/7
À propos de Giscard lors de ses campagnes électorales :

"Il est difficile d'être un aussi bon candidat et un aussi mauvais président. Il a une spécialité, c'est d'avoir du cœur, beaucoup de cœur, deux mois tous les sept ans".

Lors du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 1988 face à Chirac :

3/7
Lors du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 1988 face à Chirac :

Jacques Chirac : Ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n'êtes pas le président de la République. Nous sommes deux candidats à égalité. [...] Vous me permettez donc de vous appeler monsieur Mitterrand ?

François Mitterrand : Mais vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier Ministre... 

À la journaliste Sylvie Pierre-Brossolette, à propos d’un hypothétique troisième mandat :

4/7
À la journaliste Sylvie Pierre-Brossolette, à propos d’un hypothétique troisième mandat :

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama