Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Une figure de la politique française nommée François Mitterrand. Le natif de Jarnac, issue d’une famille catholique, s’est engagé dès sa jeunesse en politique. Évoluant à travers plusieurs fonctions dans sa carrière, son ambition va le mener jusqu’au plus haut poste de l’État.
Un homme politique réputé pour ses punchlines
Le soir du 10 mai 1981, le socialiste François Mitterrand est élu président de la République par les électeurs français avec 51,76 % des suffrages exprimés. Il succède à son prédécesseur Valéry Giscard d’Estaing en devenant le quatrième président élu sous la Vᵉ République. Après un premier mandat, il est réélu le 8 mai 1988 avec 54,07 % des suffrages face à son adversaire et ancien premier ministre Jacques Chirac.
En quatorze ans de présidence, le chef d’État est à l’œuvre de plusieurs travaux : l’abolition de la peine de mort par le ministre Robert Badinter, l’instauration de la Fête de la musique avec Jack Lang ainsi que la relance européenne avec le traité de Maastricht. Pourtant, le mari de Danielle Mitterrand a également traversé des épreuves : révélations de sa liaison adultère et l’existence de sa fille cachée, Mazarine Pingeot, l’annonce publique de sa maladie et son passé de militant d’extrême-droite.
Le meilleur (et le pire) des perles du président François Mitterrand
Pour autant, François Mitterrand est par ailleurs réputé pour son franc-parler. Durant sa longue carrière, il s’est illustré sur la scène politique pour le meilleur et pour le pire en balançant des phrases choc. Les auteurs Frédéric Pouhier et Susie Jouffa ont compilé Les perles de Mitterrand dans un livre paru aux éditions Leduc.
"Nous avons voulu, avec ses perles, ses reparties les plus vachardes, machiavéliques et politiques, vous proposer un voyage dans la vie de l’homme qui affirmait être le dernier des grands présidents de la République", indique l’écrivain dans ce recueil. Voici un florilège en images dans le diaporama.