Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
De l’humour, de la farce et des surprises. Voilà la recette idéale pour un premier avril réussi. Chaque année, nombreux sont ceux qui adorent faire une plaisanterie à leurs amis ou un canular à leur partenaire durant toute une journée. Un poisson d’avril pour le meilleur et surtout pour le rire.
Pourtant, "ce n’est qu’au XVIIème siècle que le poisson d’avril devient une farce du premier avril", indiquent Nathalie Gendrot et Guillaume Meurice dans Le fin mot de l’histoire, paru le premier jour du mois de mars en l’an 2023, aux Éditions Flammarion. "Une coutume dont l’origine reste assez floue". Et pour cause, le sens de cette expression serait multiple.
Poisson d’avril : certains farceurs ne manquent pas d’imagination
D’un point de vue historique, on célébrait l'humour lors des fêtes Hilaria dans l’Antiquité romaine, mais également dans la religion chrétienne où l’on mangeait du poisson avant Pâques, soit l’animal qui symbolise le Christ. Ou d’après un changement de date où le Nouvel An était célébré à la fin du mois de mars, jusqu’en 1564 sous Charles IX. Aujourd’hui dans la culture populaire, le premier avril est placé sous le signe du rire et des farces.
À cette occasion, les enfants s’amusent à confectionner et accrocher au scotch un poisson en papier dans votre dos… Sans se faire attraper ! Quant aux adultes n’ayant pas perdu leur âme d’enfant, ils s’amusent à faire des farces à leur collègue de travail ou des amis. Vous souhaitez surprendre un membre de votre entourage, mais vous manquez d’inspiration ? Pas de panique, on a la solution !
Internet fourmille de blagues en tout genre et certains farceurs adorent partager leurs astuces en images. Planet vous dévoile 15 photos totalement farfelues à découvrir dans notre diaporama.