Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Les dessinateurs de presse sont nombreux à partager leur art sur Twitter pour commenter l'actualité avec leur humour grinçant. Au programme de notre revue de presse : la percée du Rassemblement nationale aux élections européennes 2024 et la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Retour sur ce coup de tonnerre politique de ces dernières 24 heures.
Dimanche 9 juin 2024 ont eu lieu les élections européennes et les Français ont rendu leur verdict. Selon les résultats provisoires du ministère de l’Intérieur, la liste du Rassemblement national mené par Jordan Bardella est arrivée en tête des suffrages avec 31,36%. Suivie de la liste de Valérie Hayer pour le groupe Renaissance, Modems et Horizons avec 14,6%. Le groupe PS – Place publique de Raphaël Glucksmann complète le podium avec 13,83% des votes.
Sous la barre des 10%,la liste de la France Insoumise menée par Manon Aubry arrive quatrième avec 9,89%. La liste Les Républicains de François-Xavier Bellamy se classe cinquième (7,24%), puis les Écologistes de Marie Toussaint (5,5%) et juste derrière la liste Reconquête menée par Marion Maréchal (5,47%). À noter qu’un électeur français sur deux s’est déplacé aux urnes pour exprimer sa voix lors de cette nouvelle échéance électorale.
Après l’annonce des résultats, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé dans la soirée lors d’une allocution télévisée exceptionnelle. Le chef de l’État a pris une décision importante qui a suscité l’attention de tous les Français. "J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale", a-t-il déclaré. "Cette décision est grave, lourde, mais c’est avant tout un acte de confiance".
rel="nofollow">Des élections législatives se tiendront sur deux tours, le 30 juin et le 7 juillet 2024, dans l’Hexagone. Un scrutin d'ores et déjà crucial pour l’avenir du pays. "J’ai confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures", a réagi le chef de l’État devant les téléspectateurs. Une décision qui a fait réagir dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
De la percée du Rassemblement national à la déroute de la majorité présidentielle, entraînant la dissolution de l’Assemblée nationale… Focus en images sur les meilleurs dessins de presse dans le diaporama.