De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Soyez extrêmement vigilant. Ce vendredi 7 octobre, Meta a lancé une mise en garde. En effet, la maison mère de Facebook a identifié plus de 400 applications mobiles malveillantes, présentes sur les magasins officiels App Store (iOS) et Play Store (Android). Un million de personnes auraient été exposées à ces applis. "Cela ne veut pas dire nécessairement qu'elles ont été piratées", a indiqué David Agranovich, un directeur des équipes de cybersécurité de Meta, lors d'une conférence de presse.
Ces applications ont été développées dans le but de voler les identifiants de connexion des comptes Facebook de leurs utilisateurs. "Elles essaient juste d'inciter les gens à donner leurs informations confidentielles pour permettre à des hackers d'accéder à leurs comptes", selon David Agranovich. Ce dernier estime que les développeurs de ces applications cherchaient probablement à récupérer d'autres mots de passe, pas seulement ceux de profils Facebook."Le ciblage semblait assez indifférencié", a-t-il relevé. Le but semblait "d'obtenir le plus d'identifiants possible".
Les 6 types d'applications à supprimer tout de suite de votre smartphone
Meta a publié la liste complète des 400 applications malveillantes sur la plateforme GitHub. La société américaine a également déclaré avoir partagé leur découverte avec Apple et Google. Si Apple n'a pas encore réagi, Google a déjà annoncé auprès de l'AFP le retrait de la plupart des applications signalées par Meta de son Play Store.
Dans un communiqué, publié sur le site de Meta, David Agranovich a détaillé les six types d'applications dont il faut absolument se méfier, notamment ceux qui demandent de s’identifier avec un réseau social avant même d’avoir accès à leurs fonctions principales.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 6 types d'applications mobiles qu'il ne faut pas hésiter à supprimer de votre smartphone.