La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Smartphones, téléviseurs, tablettes… A partir du 30 septembre 2021, certains de vos appareils risquent de ne plus pouvoir accéder à Internet. C’est ce qu’a révélé dans un billet le chercheur en sécurité informatique Scott Helme en début de semaine et l'information est relayée par PhonAndroid.
La raison ? L’expiration d’un certificat numérique de sécurité. "Proposé par Let's Encrypt, une autorité de certification née en 2015, ce protocole chiffre une importante partie des connexions réalisées sur le Word Wide Web [la toile mondiale]", explique le média dédié à l’actualité high-tech.
Quels sont les appareils concernés ?
Selon PhonAndroid, les appareils sortis avant 2017 devraient être impactés par l’expiration du certificat, notamment si le logiciel système n’est pas à jour. Près d’un tiers des téléphones Android actuellement en circulation pourrait être concernés, d’après Scott Helme.
Voici la liste des plateformes concernées :
- Windows XP Service Pack 2
- macOS 10.12.0
- iOS 9
- Android Gingerbread v2.3.6
- Mozilla Firefox v2.0
- Ubuntu 12.04
- Debian squeeze / 6
- Java 8 8u101
- Java 7 7u111
- NSS v3.11.9
- Amazon FireOS (Silk Browser)
- Cyanogen v10
- Jolla Sailfish OS v1.1.2.16
- Kindle v3.4.1
- Blackberry 10.3.3
- PS4 avec firmware antérieure au 5.00
Si vos appareils utilisent l’un des systèmes mentionnés, il est conseillé de les mettre à jour pour pouvoir continuer d’accéder à Internet ou bien vous pouvez utiliser le moteur de recherche Firefox. Comme le rapporte PhonAndroid, "Firefox se base plutôt sur ses propres certificats numériques pour chiffrer les connexions Internet", ce qui vous permettra de vous connecter à la Toile.