De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est un véritable fléau pour les consommateurs. Régulièrement, les tarifs des forfaits mobiles sont augmentés de quelques euros par mois, grâce à une pratique commerciale malicieuse. 30 Go supplémentaires, conversion du forfait 4G en 5G, appels en Europe illimités… Différentes options attrayantes (mais souvent inutiles pour les abonnés) sont ajoutées automatiquement par les opérateurs. Problème, l’information passe souvent inaperçue. Par ailleurs, même s’ils désireraient en profiter, certains clients ne possèdent pas de smartphone compatible avec ces offres enrichies de nouveaux services (par exemple pour la 5G).
Forfait mobile qui augmente automatiquement : l’absence de réponse vaut acceptation
"Votre Forfait B&You évolue. Afin de vous permettre d’en profiter pleinement, nous vous faisons bénéficier d’un nouvel avantage à des conditions exceptionnelles, pour seulement 3 euros supplémentaires par mois." Voici le type de mail ou de SMS qui peut être envoyé aux abonnés. Si cette nouvelle offre est gratuite dans un premier temps, à une date prochaine, le prix augmentera. L’absence de réponse vaut pour acceptation. D’après le code de la consommation, la méthode n’est pas illégale, mais prend toutefois le consommateur au dépourvu. S’il ne prête pas attention aux messages envoyés, il peut donc se retrouver à devoir payer une nouvelle option à son insu.
Que faire pour éviter une telle situation et ne pas être surpris lors de l’édition de vos prochaines factures mobiles ? Vous pouvez appliquer les conseils que nous vous listons dans le diaporama ci-dessus.