Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Fini la carte d’identité physique ? C’est peut-être bien l’avenir qui nous attend. Si cette idée est encore loin d’aboutir totalement, le premier pas est fait. Une application pour enregistrer sa pièce d’identité dans le smartphone est en cours de développement, indique FranceInfo.
Le déploiement se fera dans le courant de 2023. Seules les cartes munies d’une puce électronique pourront bénéficier de ce nouveau format. Cela ne concerne donc que les nouvelles cartes aux dimensions “carte de crédit” utilisées depuis le 2 août 2021.
Condition supplémentaire à ce nouvel usage : un smartphone compatible avec la technologie NFC (le sans contact). Les modèles de téléphones portables capables de s’en servir sont les Iphones depuis l’Iphone 7 et les appareils sous Android 8.
Quelles seront les utilisations de l’application ?
Le dispositif proposera dans un premier temps des justificatifs infalsifiables et à usage unique sous la forme d’un PDF sécurisé très utile. Cela pourra permettre en outre l’ouverture d’un compte bancaire ou la location d'un appartement, explique le média cité plus haut.
Il y a donc un véritable intérêt au téléchargement de cette application. D’autant plus, qu’elle augmentera la sécurité. Elle aidera à combattre les fraudes et usurpations d’identité liées à l’utilisation des photocopies de carte…
Comment obtenir l’application ?Planet a réalisé le diaporama ci-dessous pour vous expliquer comment faire pour enregistrer sur son portable la carte d’identité. Pas de panique, la base de données c’est votre carte. Il n’y a d’échange qu’entre elle et le téléphone.
Les autorités publiques ne vous suivront pas à la trace. “Ce n’est pas Big Brother. Ce n’est pas l’État qui impose quelque chose” explique Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés.