Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - 1. Copier ses documents sur Google Docs
- 2 - 2. Mettre ses photos en ligne
- 3 - 3. Un disque dur externe pour mémoriser ses fichiers
- 4 - 4. Enregistrer sur une partition de son disque dur
- 5 - 5. Copier ses données sur CD ou DVD
- 6 - 6. Sauvegarder ses favoris sur Internet Explorer
- 7 - 7. Un logiciel pour sauvegarder ses favoris sur Mozilla
- 8 - 8. Utiliser le logiciel CloneDVD et CloneCD
- 9 - 9. Le 'cloud computing' : la solution pour mémoriser ses données
1. Copier ses documents sur Google Docs
Vous avez des documents (lettres, textes, tableaux...) que vous souhaitez absolument conserver ? Vous pouvez les copier sur Internet grâce à Google ! En vous inscrivant à Gmail, le service mail de google, vous aurez accès à Google Docs, un outil de Google vous permettant de créer et de gérer vos documents en ligne. Une fois dans le menu Google Docs, vous pourrez télécharger vos documents en cliquant sur "Upload".Vous pourrez ainsi avoir accès à vos fichiers depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, puisque vos documents seront en ligne (mais ne vous inquiétez pas, il ne seront visibles que par vous si vous ne choisissez pas de les partager). C'est un concept que l'on appelle le Cloud Computing.
2. Mettre ses photos en ligne
Vous avez des photos de vacances ou des photos de famille que vous ne voulez surtout pas perdre ? Mettez-les dans un endroit sûr : sur Internet ! N'ayez crainte, en téléchargeant le logiciel Picasa ou créant un compte sur le site de partage de photos Flickr afin de copier ses photos sur internet, vous pourrez les partager avec les personnes de votre choix ou choisir d'en restreindre l'accès. Personne ne verra vos photos si vous ne le souhaitez pas !Toujours est-il que vous disposez d'une copie de vos précieux clichés accessibles simplement avec vos codes d'accès à votre compte.
3. Un disque dur externe pour mémoriser ses fichiers
Vous le savez sûrement, faire des copies sur divers supports est le meilleur moyen de sécuriser vos données. Pour cela, nous vous recommandons de faire l'acquisition d'un disque dur externe (à partir de 40 euros pour les capacité de mémoire les plus petites). Cet outil, que vous connectez à votre ordinateur, permet de copier un grand nombre de vos données pour les conserver en lieu sûr ! Ainsi, si le disque dur de votre ordinateur est endommagé, vos données les plus importantes seront toujours mémorisées dans votre disque dur externe !
4. Enregistrer sur une partition de son disque dur
Pour conserver vos fichier en lieu sûr, vous pouvez les placer dans une partie du disque dur de votre ordinateur.Il est en effet possible, lors de l'installation de votre PC, de diviser l'espace de mémoire disponible de votre disque dur en plusieurs parties.Peut-être bénéficiez-vous déjà de cette partition. Pour le vérifier, cliquez sur démarrer dans le menu de Windows, puis dans Poste de travail.La particition principale du disque dur (C:) apparaît, ainsi que les suivantes, le cas échéant.Si votre disque dur est partitionné, enregistrez les fichiers que vous souhaitez conserver dans une partition qui n'est pas la (C:).C'est en effet la partie qui contient votre système d'exploitation, et qui est donc la plus susceptible de connaître des dysfonctionnements .
5. Copier ses données sur CD ou DVD
Une solution très basique mais néanmoins sûre pour conserver ses données est de graver celles-ci sur un CD ou un DVD. L'opération est assez simple, il vous suffit d'acheter des CD et DVD vierges que vous gravez grâce à des logiciels tels que DeepBurner, ImgBurn, Nero, ou encore l'assistant de gravure que vous pouvez trouver sur votre système d'exploitation.
6. Sauvegarder ses favoris sur Internet Explorer
Vous allez réinstaller Windows ou vous souhaitez prévenir une panne de votre PC ? Vous pouvez, tout comme vos données, sauvegarder les favoris de votre navigateur Internet Explorer pour éviter de perdre tous les liens que vous avez précédemment sauvegardés. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur Fichier, puis "Importer et exporter".Une fois l'Assistant Importation/Exportation ouvert, cliquez sur le bouton Suivant. Cliquez sur l'opération "Exporter les Favoris" puis laissez vous guider par le menu pour terminer cette sauvegarde. Vous pourrez alors copier vos favoris dans un fichier qui se trouve sur votre PC ou même les garder sur un autre support (clé USB, disque dur externe...), une opération utile en cas de reformatage de votre ordinateur.
7. Un logiciel pour sauvegarder ses favoris sur Mozilla
MozBackup est un logiciel gratuit très pratique lorsque vous utilisez le navigateur Mozilla, il vous permet en effet de sauvegarder et restaurer vos paramètres et profils pour Mozilla Firefox ainsi que pour Thunderbird (la messagerie de Firefox).
8. Utiliser le logiciel CloneDVD et CloneCD
Comme leurs noms l'indique, CloneDVD et CloneCD sont des logiciels qui copient les DVD et CD. Utile lorsque vous voulez récupérer des données précédemment gravées. Mais pas seulement ! CloneDVD est également un logiciel de gravure qui inclut des outils pour mieux archiver et sauvegarder ses données.
9. Le 'cloud computing' : la solution pour mémoriser ses données
On appelle le "cloud computing" le principe de pouvoir accéder à des fichiers à partir de différents ordinateurs lorsque ceux-ci sont mis en ligne (sur Internet par exemple). Ainsi, lorsque vous mettez vos photos sur Flickr ou vos documents texte sur Google Docs, vous pratiquez le cloud computing, en mémorisant vos fichiers dans un "nuage informatique" (''cloud'' signifie nuage en anglais).''Schéma sur le cloud computing par Sam Johnston/Wikimedia''