Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous approchez de la retraite et craignez de ne plus pouvoir joindre les deux bouts ? Vous avez liquidé vos droits et votre pouvoir d'achat a baissé ? Rassurez-vous, tout ceci n'est pas nécessairement irrémédiable ! Il existe des techniques pour continuer à gagner de l'argent après la cessation d'activité.
La première chose sur laquelle vous devez vous interroger tient en une phrase très simple : de quoi avez-vous besoin pour vivre ? Demandez vous ce qui vous est réellement nécessaire au quotidien. Vous n'êtes, bien sûr, pas pour autant obligé d'opter pour une vie monacale et de vider tout votre intérieur.
Il peut néanmoins être salutaire d'évacuer ce qui ne vous est pas réellement utile. Prenons un exemple avec vos véhicules. Selon un sondage Kantar pour Le Parisien paru en juillet 2019, 39% des foyers possèderaient deux voitures. Pensez-vous avoir réellement besoin de deux automobiles ? Chacune d'elle pèse sur votre budget, avec les frais d'assurance, d'entretien et de carburant... et ce même si vous l'utilisez pas. Dès lors, est-ce intéressant de conserver une voiture qui risque de s'abîmer et de perdre de sa valeur ?
Premier conseil : repensez vos besoins
Autre poste dépenses que vous pourriez bien faire disparaître : le téléphone fixe. Comme 82% des 60-74 ans, selon une étude INSEE de 2019, vous possédez sans doute un téléphone portable. Est-ce alors intéressant de garder votre vieux combiné ? Sans lui, adieu les appels incessants de société de démarchage téléphonique. Selon le site Santé-sénior.fr, renoncer à votre téléphone fixe pourrait vous permettre d'économiser 250 euros par an.
Repenser ses besoins, c'est une habitude à prendre au quotidien. Une idée toute simple par exemple : ne faites jamais course lorsque vous avez faim, c'est le meilleur moyen d'acheter trop et de gaspiller ensuite. Comme l'explique Radins.com, réparer avant d'acheter. Cela vous fera faire des économies. De plus, c'est un vrai bon geste pour la planète.
Maintenant que vous savez ce dont vous n'avez plus besoin, il est temps de s'occuper de vos envies. Là aussi, de nombreuses astuces demeurent pour mieux gérer vos finances.
Deuxième conseil : optez pour la location
La location sera peut-être la grande tendance des prochaines années. Tout se loue désormais, de la voiture à la perceuse. Si vous disposez par exemple d'un jardin, il n'est pas forcément utile d'acheter une tondeuse à gazon, mieux vaut en louer une pour un peu plus de dix euros par jour. De très nombreuses plateformes spécialisées sont présentes sur Internet. Parmi elles, on peut citer ZiloK ou Kiwiiz. Vous pourrez, en fouillant bien, trouver quasiment tout ce dont vous avez besoin, de la table de billard à la tronçonneuse.
Bien évidemment, vous pouvez aussi louer vospropres biens. Au lieu de laisser votre taille-haie prendre la poussière durant des mois, louez-le. De cette manière, vous rendrez service et vous empochez quelques euros en plus à la fin du mois.
Investir dans un logement pour ensuite le louer, l'idée pourrait aussi vous séduire….
Troisième conseil : investissez dans le locatif
Si vous avez quelques économies de côté, pourquoi ne pas investir dans un logement que vous pourrez ensuite louer ? Cette démarche peut faire peur, surtout quand l'on est radin, mais elle permettra à terme de vous assurer un revenu mensuel supplémentaire.
Il faut cependant être conscient que cela vous prendra un peu de temps, surtout au début lorsque les choses se mettent en place. Toutefois, si vous êtes prêt à faire ces efforts, votre location pourrait vous rapporter gros.
Si cela vous fait peur, pourquoi ne pas commencer en louant une partie de votre propre logement ? Vous vivez en ville et vous disposez d'une chambre inoccupée, cela pourrait bien faire les affaires d'un étudiant. C'est une bonne manière d'augmenter vos revenus mais également de maintenir des relations sociales.
Mais peut-être avez vous peur de voir un inconnu débarquer chez vous ? Il existe alors une autre solution. La place que vous avez dans votre garage risque de se révéler très utile. En passant par des plateformes comme Jestocke.fr, vous pourrez louer votre garage comme garde-meuble en échange d'un revenu mensuel. Une pièce de 15 mètres carrés - ce qui correspond à la taille moyenne d’un garage situé en proche banlieue parisienne - peut, par exemple, vous rapporter une centaine d’euros mensuels, selon le simulateur de Jestocke.fr .