Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L'année passée était sans doute celle de l'épargne. En effet, en 2020, les Françaises et les Français ont placé 920 milliards d'euros de plus qu'en 2019, rapporte 20 minutes, sur la base des informations de la Banque de France. Le lien avec la crise sanitaire est d'ailleurs évident : l'économiste Valérie Plagnol de Galhau l'explique simplement : l'explosion de l'épargne serait due au confinement, durant lequel il s'est avéré difficile de dépenser. "Les enquêtes montrent une inquiétude réelle sur le chômage”, poursuit-elle, estimant que c'est l'une des raisons pour lesquelles les ménages cherchent aujourd'hui à se constituer une "épargne de précaution”.
Un choix qui apparaît pertinent, puisque ce type de matelas peut toujours aider à faire face aux imprévus et aux diverses crises qui sont susceptibles de toucher les contribuables. Tant et si bien que certains pourraient être tentés de renouveler l'expérience en 2021 ! Quoi de mieux, après tout, pour faire gonfler son patrimoine ?
Épargne : tous les placements sont-ils pertinents ?
Cependant, il importe également de souligner que tous les investissements ne sauraient être pertinents. Certains dépendent beaucoup de la situation personnelle de l'épargnant, tandis que d'autres sont, hélas, assez peu performants. Cela résulte parfois de la conjoncture économique, indique le site spécialisé Mieux Vivre Votre Argent, mais pas toujours. Récapitulatif.
Tout d'abord, indiquent nos confrères, vous feriez mieux de faire un trait sur les fonds euros purs en assurance-vie. Et pour cause ! La chute des taux obligataires coûte très cher à ce type d'investissement : ils permettent encore de ne pas perdre d'argent, compte tenu du faible niveau de l'inflation, mais n'espérez pas en gagner… Il va falloir se tourner vers d'autres sources de revenus.
La location saisonnière rapporte-t-elle encore ?
Jadis, c'était l'assurance de gagner beaucoup, et généralement rapidement. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Déjà avant la crise sanitaire, la situation semblait se ternir peu à peu : de plus en plus de règles et de lois ont commencé à réguler cette activité. Jusqu'à, parfois, la rendre moins rentable.
Dorénavant, indique Mieux Vivre Votre Argent, c'est tout le modèle économique de cette activité qui est remis en cause par la pandémie. Crise touristique oblige, confinement et couvre-feu, les locations saisonnières ne se font plus aussi courantes. Les propriétaires "AirBnB” ont donc vu leur poule aux œufs d'or se muer en un véritable gouffre financier…
Quid de l'épargne bancaire ?
Que dire des traditionnels livrets bancaires, déjà bien connus des Françaises et des Français ? Pour l'essentiel, poursuit Mieux Vivre Votre Argent, ils sont eux aussi à la traîne. Quiconque espère faire fructifier son argent devrait donc opter pour autre chose.
Dans le détail, les plus performants des livrets bancaires, c'est à dire le Distingo (PSA Banque) et le Zesto (RCI Bank), proposent des rémunérations à 0,80% brut, soit 0,56% net après application du prélèvement forfaitaire unique. Un résultat comparable au Livret A, qui est à son plus bas historique.