De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Epargner vous semble être un obstacle insurmontable ? Peut-être vos objectifs sont-ils trop élevés. En matière d'économies, il est bon de trouver son rythme et d'y aller progressivement : l'important n'est pas tant la somme mise de côté, mais le fait de se tenir à verser une somme même petite de manière régulière.
Si l'on dit souvent qu'il faut économiser 10, 15 voire 20% de ses revenus, un tel montant n'est pas envisageable pour toutes les bourses. Adaptez le pourcentage à vos dépenses obligatoires, vos besoins, sans oublier de vous faire plaisir de temps en temps.
Quelles sont les meilleures applications pour arrondir vos dépenses ?
Pour épargner sans y penser, plusieurs astuces existent. L'une d'elles, la technique de l'arrondi, consiste à arrondir le montant de tous vos achats à l'euro au-dessus. Par exemple, vous ne paierez plus votre café 1 euro 50, mais 2 euros. En revanche, les cinquante centimes que vous avez "dépensez" en plus vont directement sur une tirelire.
Idem pour une télévision que vous aurez acheté 199,99 euros : un centime est reversé sur votre compte épargne. Plusieurs néobanques et applications mobiles permettent de mettre cette astuce en place. En voici quelques unes, citées par Le Café de la Bourse :
- BirdyCent est une application qui vous permet d'arrondir à l'euro ou à la dizaine d'euros supérieure.
- Capital Koala est une application qui vous offre un système de cashback entre 5 et 20%.
- L'option System'Epargne de LCL vous permet d'arrondir à l'euro ou aux cinq euros supérieurs sur votre livret d'épargne maison.
- L'option Carte qui épargne de Monabanq vous permet d'arrondir à l'euro supérieur sur votre livret d'épargne maison.
- La néobanque Revolut propose des "Coffres Revolut" qui arrondissent vos dépenses à l'euro supérieur pour verser l'épargne sur une tirelire numérique.
- L'application Sqirl propose de verser vos arrondis à l'euro supérieur sur une tirelire numérique.