De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La France est-elle le pays le plus généreux de l’UE, en matière de salaire minimum de croissance (Smic) ? La question de pose quand l’on sait que tous les pays membres n’ont pas nécessairement d’obligations en la matière. En Hexagone, il s’élève à 1 539,42 euros brut mensuels, ce qui représente 18 473 euros brut annuels et 1 219 euros net mensuels, indique le site du service public. soit 8,03 euros de l’heure.
La France fait donc pâle figure, face au Canton de Genève, qui votait récemment l’augmentation de son propre Smic. Ce dernier est désormais passé à 21 francs suisses, soit 4 086 euros mensuels en brut. Pour autant, la Suisse ne fait pas parti de l’Union Européenne et, dès lors, n’est pas comptée dans le classement.
Ce dernier est présenté par Business Insider France, sur la base des dernières données publiées par Eurostats.
Faut-il uniformiser les Smics européens ?
L’Union Européenne, elle, souhaite l’uniformisation des Smics versés par ses Etats membres. En janvier dernier, souligne le quotidien Les Echos, la Commission européenne annonçait d’ailleurs le lancement d’une nouvelle consultation avec les partenaires sociaux en vue d’une potentielle proposition législative dans les mois à venir.
L’épidémie de coronavirus CoVid-19, qui frappe tout ou partie de la planète a probablement ralenti les discussions… Toujours est-il que la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, est présentée comme "soucieuse d’envoyer des gages à la gauche" et qu’elle a repris l’idée dès sa désignation, dans le courant de l’été 2019.