De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Faut-il s’attendre à une hausse du pouvoir d’achat en 2022 ? L’inflation n’ayant eu de cesse de progresser en 2021, la question se pose. Et la réponse, de toute évidence, n’est guère engageante. De nombreux économistes disent en effet craindre pour le niveau de vie des Françaises et des Français qui vont continuer à faire face à des prix à la consommation élevés. Un temps durant, au moins. Selon François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, le phénomène pourrait d’ailleurs approcher de son pic en France. Plusieurs spécialistes envisagent donc un infléchissement d’ici à la fin de l’année, indique BFMTV sur son site.
"On anticipe que l'inflation reste élevée, entre 2,5% et 3%, au premier semestre 2022, mais pas forcément que ça accélère plus", estime ainsi Stéphane Colliac, économiste chez BNP Paribas, que nos confrères ont eu l’occasion d’interroger. Malheureusement, cela devrait tout de même suffire à bloquer la progression du pouvoir d’achat sur l’année entière.
Inflation 2022 : à quoi faut-il s’attendre ?
Fort heureusement, informe Mieux-Vivre-Votre-Argent, un certain nombre de prestations sociales seront bientôt revalorisées. Certaines l’ont même déjà été. De quoi permettre aux Françaises et aux Français de s’en sortir plus aisément malgré l’inflation. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
D’aucuns peuvent même espérer une augmentation de leurs revenus. La baisse du chômage les place en position de force. "Quand vous avez des tensions sur le marché du travail et le chômage qui baisse, c'est plutôt favorable à des augmentations de salaire", explique en effet l’économiste Mathieu Plane.