De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Livret A coûte-t-il cher aux établissements bancaires ? Ce compte d’épargne a cela de spécial qu’il est rémunéré et que ses fonds sont disponibles à tout instant, rappelle l’administration française sur le site du service public. Il est également sans frais et "les intérêts versés sont exonérés d’impôt sur le revenu" ainsi que de prélèvements sociaux, peut-on encore lire sur la plateforme officielle, qui poursuit : "C’est l’Etat qui fixe le taux d’intérêts, 2 fois par an". Demeure cependant une question : qui paie ces fameux intérêts que perçoivent les épargnants ?
Qui finance le Livret A ?
La gestion des 200 milliards d’euros transitant par le Livret A revient à la direction des fonds de la Caisse des dépôts et consignations, informe le ministère de l’économie sur son site. Ce choix résulte d’une volonté de "protection de l’épargnant et de mise à l’abri de risque de faillite, crise financière, banqueroute". Il permet aussi à l’Etat d’utiliser,si nécessaire, les fonds collectés à des fins d’intérêt général. En contrepartie de cette importante centralisation des fonds, les réseaux collecteurs ont d’ailleurs droit à une commission.
Dans le détail, note le site France Transaction, cela signifie que les banques ne paient pas le Livret A aussi cher que d’aucuns pourraient le penser. En pratique, c’est même plutôt l’inverse, puisqu’elles n’ont finalement à financer "que" 40% des encours revenant de droit aux épargnants et qu’elles sont épaulées dans cette tâche. Du reste, l’argent débloqué permet le financement d’activités lucratives pour ces établissements. A bon entendeur !