De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Lorsque le régime sera pleinement mis en œuvre, en 2023, ce sont 105 millions d'euros qui seront répercutés sur les factures d'électricité des Français habitant dans les 7 608 communes concernées", s'insurgeait récemment Valérie Rabault, députée socialiste, qui dénonçait le vote de l'article 13 du projet de loi de finances (PLF) pour 2021. Ce dernier, comme l'explique l'élue, pourrait engendrer de conséquentes augmentations des tarifs de l'électricité dans bien des villes hexagonales.
En pratique, le texte ne parle absolument pas de ces aspects, puisqu'il vise avant toute chose à clarifier les factures d'énergies et en améliorer la lisibilité. Dès lors, indique Capital, l'exécutif prévoit donc de transférer la gestion des taxes communales sur la consommation finale d'électricité directement à un guichet unique de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), à compter du 1er janvier 2023.
Quelles sont les villes qui vont payer plus cher ?
Concrètement, cela signifie donc que les communes ne seraient plus aussi autonomes qu'elles le sont aujourd'hui, sur le plan fiscal. Et puisque l'opération s'accompagnerait à priori d'une harmonisation des taxes, les villes ayant opté pour ce que le mensuel spécialisé en économie décrit comme la "sobriété fiscale" pourrait payer bien plus cher dans les mois et les années à venir. Plus de détails dans notre diaporama non exhaustif.
En tout et pour tout, quelques 345 villes avaient décidé d'appliquer un taux de TCCFE nul. Ce sont elles qui connaîtront logiquement la hausse la plus douloureuse. Pour certains ménages, le surcoût pourrait même dépasser les 50 euros annuels, à en croire les estimations du gouvernement.