Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Divorcer devient-il plus simple d’année en année ? Certaines lois, récemment votées, viennent en tout cas faciliter la procédure, informe Le Revenu sur son site. Une évolution d’autant plus importante que la France fait face à un taux de divortialité - c’est-à-dire à une haute propension au divorce observée chez les Françaises et les Français - assez élevé, trônant à 10 - ce qui signifie que chaque année 10 couples mariés sur 1 000 divorcent. En Hexagone, expliquait récemment Planet, on ne se dit plus vraiment oui pour la vie. Au global, 45% des unions se soldent par une séparation.
Dans les faits, quatre types de divorces sont proposés aux couples mariés qui cherchent à se séparer. Une seule des options permet de ne pas passer devant un juge dans le cadre de la procédure. Il s’agit, note encore le titre de presse spécialisé, du divorce par consentement mutuel. Il n’est applicable que pour celles et ceux qui s’entendent d’ores et déjà sur la nécessité de la séparation… ainsi que sur sa modalité. Et il nécessite tout de même la présence d’un avocat.
Divorce : quelles sont les options proposées aux Françaises et aux Français ?
Les trois autres divorces, qui relèvent tous du contentieux, sont prévus pour les couples qui n’arrivent plus à se mettre d'accord. Ils recoupent :
- Le divorce accepté ;
- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal ;
- Le divorce pour faute
Le premier modèle de divorce concerne les couples qui ne parviennent pas à s’accorder sur les modalités exactes de leur séparation. Le second est pensé pour les couples qui ne sont pas d’accord sur la nécessité même de la rupture et le dernier est un recours pour les conjoints confrontés à de graves problèmes susceptibles de durablement impacter la vie de couple ou même leur sécurité personnelle (alcoolisme de l’un des conjoints, violences, adultère, par exemple).
Dans tous les cas, une telle procédure a mécaniquement un impact sur la succession. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama ci-dessous.