Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Ils restent la cible privilégiée des escrocs. Les utilisateurs des distributeurs de billets doivent être particulièrement attentifs quand ils retirent de l’argent liquide. Carte faussement avalée, arnaque au collet marseillais, distraction pour retenir votre code de carte bancaire… Les ruses sont nombreuses. Mardi 8 février, France 2 a alerté sur un nouveau mode opératoire des escrocs, cette fois-ci de grande ampleur.
Distributeurs de billets : une nouvelle attaque dans les petites communes
Il s’agit du jackpotting, qui consiste à percer un trou dans un distributeur de billets et à y connecter son ordinateur. Comme l’a expliqué la chaîne dans son édition du 20 Heures, un complice pirate la machine à distance, ce qui permet à celui qui est sur place de récupérer tous les billets disponibles à l’intérieur. L’opération est très rapide, puisqu’elle prend tout au plus une trentaine de minutes aux braqueurs. Si cette technique est déjà connue des services de police, elle se développe très vite et ne touche plus seulement les grandes villes.
Selon les informations de France 2, une centaine de distributeurs de billets, à travers l’ensemble de l’Hexagone, auraient été attaqués de cette manière. Interrogé par France 3, le directeur territorial de la police judiciaire de Limoges explique qu’il s’agit de "criminalité organisée, issue des pays de l’Est". Il décrit "des petites mains envoyées sur le territoire avec un équipement sur elles" et un hacker "resté au pays". Pour le policier, il s’agit "d’équipes rodées, qui vont écumer le territoire". Si les territoires ruraux sont désormais la cible privilégiée de ces braqueurs, c’est bien parce qu’il est plus simple d’attaquer un distributeur autour duquel il y a peu de passage. Prudence, donc.