La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La crise n’a pas atteint les plus grandes fortunes françaises. Selon un rapport d’Oxfam publié au milieu du mois de janvier, et rapporté par franceinfo, les Français les plus riches le sont restés durant la pandémie de Covid-19 et le sont même encore plus qu’avant. Entre mars 2020 et octobre 2021, la fortune des cinq Français les plus riches a augmenté de 173 milliards d’euros ! "Les richesses des grandes fortunes françaises ont bondi de 86%, soit un gain de 236 milliards d’euros", précise le rapport, cité par le site.
Une fortune "composée d'action"
Comment expliquer cet enrichissement si soudain, alors que certains Français n’ont pas été épargnés par la crise économique qui a suivi la crise épidémique ? Interrogée par franceinfo, Catherine Lubochinsky, économiste et spécialiste de la finance, rappelle que "mars 2020, c’est le point bas" : "C’est le moment où la Bourse a beaucoup chuté au début de l’épidémie de Covid et donc la comparaison avec mars 2020 rend les écarts particulièrement impressionnants".
Pierre-Noël Giraud, économiste spécialiste des inégalités, précise de son côté que "leur fortune est principalement composée d’actions" et que la valeur de ces dernières a augmenté. Des actions souvent dans le luxe, en ce qui concerne la majorité des grandes fortunes de ce classement. Pour Catherine Lubochinsky, "comme les riches s’enrichissent globalement malgré la crise, ils continuent à consommer du luxe". Franceinfo rappelle que ce fut le cas par exemple en mars 2020 pour le groupe LVMH de Bernard Arnault : si le confinement strict a fait baisser son chiffre d’affaire, celui de 2021 a dépassé de 20% celui de 2019.
Qui sont ces Français qui affichent désormais un niveau de fortune supérieur à celui d’avant la crise sanitaire ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.