Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
892 euros : c’est le budget "vacances" moyen pour l’année 2015, selon un baromètre* OpinionWay pour Sofinco-Airbnb publié jeudi. Un chiffre qui se stabilise après trois années de baisse, le budget moyen étant de 1157 euros en 2012.
Toujours selon ce sondage, 54% des Français prévoient de partir en vacances cette année, un petit peu plus que l’année précédente (+ 3 points). Parmi eux, 69% prévoient une durée de vacances de deux semaines ou plus.
Ce sont sans surprise les ménages les plus aisés qui partiront le plus, puisque 68% des personnes gagnant plus de 3500 euros par mois prendront des vacances hors de chez eux. Au contraire, 63% des Français touchant moins de 1000 euros par mois resteront à domicile.
20% du budget pour les loisirs
Dans la répartition du budget, on retrouve tout d’abord le logement, avec 29% de la somme prévue. Viennent ensuite les dépenses alimentaires, qui représentent 27% du budget total, puis les transports (environ 25% du budget). Pour finir, les activités et loisirs sur le lieu de vacances sont la plus petite part du budget (20%).
Cette dernière somme prévue pour les loisirs sur place serait d’ailleurs susceptible de plomber le budget vacances, selon 35% des personnes interrogées.
*Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées en ligne les 29 et 30 avril.
En vidéo sur le même thème : Des vacances à côté de chez soi